33 private links
Microsoft n'est parfois pas très cohérent dans ses décisions et ça se ressent dans Windows, donnant le sentiment que les choses ne sont jamais vraiment abouties...
Sous Windows, vous pouvez faire une capture d'écran avec le raccourci-clavier usuel (Prt Scr), mais aussi en le combinant avec la touche Windows :
- Win+Prt Scr : fait une capture de tout l'écran/tous les écrans et enregistre l'image sur le disque
- Win+Alt+Prt Scr : fait une capture de la fenêtre active et enregistre l'image sur le disque
Sauf que les images s'enregistrent dans DEUX répertoires différents :
- Win+Prt Scr : dans le bien nommé "Images\Captures d'écran"
- Win+Alt+Prt Scr : dans "Vidéos\Captures" (logique, non ?)
Mais POURQUOI ? 🤦♂️
L'histoire de Microsoft de sa création à 1990.
Si c'est vrai, alors c'est une très mauvaise nouvelle pour la diversité des moteurs de rendu (Mozilla va finir par se retrouver seul face à Chromium).
Bon à savoir : Microsoft a mis en place une page spéciale pour leur signaler toute escroquerie d'assistance technique* dont vous pourriez être victime : https://www.microsoft.com/fr-fr/reportascam/
Le but avoué étant de pouvoir prendre des mesures judiciaires à l'encontre des escrocs.
*De soi-disant techniciens de Microsoft (ou autres sociétés respectables) vous appellent (souvent en anglais, avec un accent bien marqué) en vous alertant sur le fait que votre ordinateur est infecté (avec de fausses preuves à l'appui). C'est bien sûr un mensonge.
Ils demandent ensuite à prendre la main sur votre machine avec un logiciel de téléassistance afin de pouvoir vous aider. En réalité, inutile de dire qu'ils en profitent pour installer des logiciels malveillants et parfois même, comble de l'audace, ils demandent une rémunération pour leurs « services »...
Ne vous laissez pas avoir ! Ils sévissent particulièrement depuis quelques mois, même dans nos régions « reculées » (c'est arrivé dans ma famille, heureusement sans conséquences) !
Dans l'article cité en source : « The ASUS UEFI firmware exposes an ACPI table to Windows 10, called "WPBT" or "Windows Platform Binary Table". WPBT is used in the pre-built OEM industry (...) Put simply, it is a script that makes Windows copy data from the BIOS to the System32 folder on the machine and execute it during Windows startup - every single time the system is booted. »
Donc Microsoft offre, à n'importe quel fabricant de CM/UEFI, un moyen officiel et documenté pour installer silencieusement et durablement des binaires dans Windows ? Le tout avant le lancement de n'importe quel autre programme et avec les droits administrateur.
C'est à la fois impressionnant (techniquement parlant) et horrifiant !
Maintenant, y a-t-il un moyen de désactiver ce comportement via une GPO, par exemple ? 🤔
Avec l'adoption récente du Cloud Act, la présence de serveurs sur le sol helvétique ne garantira en rien la protection des données hébergées dès lors que lesdits serveurs appartiennent à une entreprise américaine.
Pour rappel, le Cloud Act autorise le gouvernement US à avoir accès aux données d'entreprises américaines, peu importe où elles sont hébergées. Et sans mandat.
De la poudre aux yeux ? Exactement.
Plus que le document lui-même, la perle c'est cette phrase :
"Java expects Exception acceptance except RuntimeExceptions by expecting Exception inspection using explicit expert exception handling."
Honnêtement, j'ai beau la relire plusieurs fois, je ne comprends toujours pas ce qu'elle signifie ! Microsoft, essaies-tu de nous dire quelque chose ?
Petit jeu : la lire plusieurs fois de suite à haute voix et rapidement ;)
Si ça peut servir, cet article de Microsoft liste les domaines utilisés par Windows Update.
Bravo, Windows désinstalle même des applications sans notre consentement ni avertissement. Il se permet beaucoup de choses, beaucoup trop de choses. Ils veulent faire comme Apple et verrouiller tout le système en laissant un minimum de maîtrise à l'utilisateur sur SA machine ?
Ce qu'il est intéressant de noter et qui m'avait échappé à l'époque, c'est que le diffuseur Elephant (Elephant Diffuser), une brique essentielle, a été supprimé de BitLocker dans Windows 8. Ce que beaucoup d'experts en sécurité considèrent comme un affaiblissement inacceptable de la sécurité de BitLocker, déjà vulnérable à certaines attaques.
Le PDF ne le précise pas, mais le retrait du diffuseur a été fait sans aucune annonce de la part de Microsoft. Désactivé en douce et déprécié.
Officiellement, c'est parce que c'est lent. Officieusement, pressions du gouvernement/NSA pour rendre BitLocker encore plus faible ?
Ah et de toute façon, n'oublions pas que dans Windows 10, Microsoft envoie par défaut la clé de récupération BitLocker sur OneDrive... Je dis ça, je dis rien, mais utilisez VeraCrypt plutôt (fork open source de TrueCrypt très actif).
Après, relativisons : s'il s'agit de protégé vos données contre les voleurs, vos voisins, les enfants ou les visiteurs un peu trop curieux, BitLocker est une protection largement suffisante et qui a l'avantage d'être bien intégrée dans Windows.
Par contre, si vous êtes Snowden, que vous protégez des secrets d'état, des secrets industriels, ce n'est effectivement pas la meilleure des protections... Ou alors si vous n'acceptez pas d'utiliser des produits de chiffrement propriétaires et potentiellement vulnérables, par principes.
D'autres lectures sur le sujet :
https://cryptoservices.github.io/fde/2014/12/08/code-execution-in-spite-of-bitlocker.html
http://www.wilderssecurity.com/threads/has-bitlocker-been-weakened-in-windows-8.369873/
https://www.schneier.com/blog/archives/2015/03/can_the_nsa_bre_1.html
Comme toujours, il faut se méfier des articles à sensation souvent volontairement alarmistes : par exemple, la plupart ont oublié que la phrase en question ne provient PAS du contrat de Windows 10, mais d'un service annexe !
Encore une fois, merci Next Inpact pour cette analyse pertinente :)
Une sorte de DRM qui n'en a pas le nom, en somme... J'imagine que les serveurs ne seront pas toujours là. Super pour la rejouabilité dans quelques années.
D'ailleurs, il n'y avait pas un jeu qui avait déjà fait un truc du genre il y a quelques années ? Soit-disant que le PC n'arrivait pas tout à calculer en local, sauf que si au final.
Le tout avec un serveur parfaitement à jour.
Eh bien, ça va dans le bon sens depuis que Satya Nadella est arrivée à la tête de Microsoft !
Euh... non ! Ils le disent dans les commentaires que c'est faux.
Korben a d'ailleurs corrigé l'article : il n'est nullement question d'un abonnement pour Windows 10, c'est confirmé ;)
Voilà les deux points que je retiens :
- Windows 10 gratuit pour tous les possesseurs actuels de Windows 7 ou Windows 8.1 (et Windows Phone 8.1) ;
- HoloLens ! Des lunettes de réalité virtuelle holographiques. Difficile à expliquer ce que c'est en deux mots si ce n'est que vos fenêtres, navigateurs, mails, jeux, etc. s'impriment par-dessus les objets physiques et vous pouvez les manipuler comme s'ils flottaient réellement en face de vous. Bref, un rêve de gosse ! Voyez plutôt cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aThCr0PsyuA
Eh oui, on y est déjà ! Et dans 5 ans, plus du tout de mises à jour.
Une machine bien rodée, c'est affligeant -_-
Voir aussi : http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/manuel-doptimisation-fiscal-a-lusage-societes-high-tech-486100.html
Vous vous souvenez du trombone des anciennes versions d'Office ? Eh bien de grands malades vous proposent désormais de l'intégrer directement à votre site web via un script :')
Mention spéciale au design du site très Word 2003 !