Je suis d'accord : désactiver Flash et Java, ça fait une sacrée différence (par expérience personnelle). Et pas d'inquiétudes : vous pourrez activer l'un ou l'autre Plug-In à la demande si nécessaire, d'un clic. Gains en performances et sécurité accrue à la clé, il n'y a pas à hésiter ;)
Faites également le ménage dans les extensions installées. Certaines peuvent être gourmandes en ressources (pour une utilité discutable).
Bon, leur système ne paraît pas trop mal foutu encore, et les vignettes ne sont pas trop intrusives. S'ils veulent prendre leur indépendance vis-à-vis de Google, ils n'ont pas trop le choix, malheureusement. Malgré tout, Firefox s'engage de plus en plus sur un terrain glissant avec les récentes décisions prises...
Oui, enfin ce que l'article oublie de préciser, c'est que c'est la surabondance de listes de filtres qui cause une énorme consommation de la mémoire et un ralentissement de Firefox. Je n'utilise que la liste par défaut et tout roule.
Lis bien l'article Timo : c'est en fait un consultant qui travaille, entre autres, pour Mozilla et non la fondation elle-même ! Encore un titre trompeur pour attirer les chalants. C'est regrettable.