Je vous suggère *fortement* de prendre quelques minutes de votre temps pour lire cet article, car il expose des faits historiques plutôt méconnus et on ne peut plus scandaleux sur le sexisme latent de notre langue française.
Le postulat de départ étant de savoir s'il faut dire une auteur, une auteure ou une autrice.
Pour résumer (très) brièvement, le véritable équivalent féminin, c'est bel et bien « autrice » (tout comme on dit acteur/actrice, agriculteur/agricultrice, etc.). Du moins jusqu'au 17ème siècle.
Puis l'Académie française, emprunte d'une profonde misogynie, entreprit de supprimer tous les genres féminins de noms qui donnaient une légitimité intellectuelle et politique aux femmes : autrice, philosophesse, poétesse, mairesse, capitainesse, médecine, peintresse, etc.
Pourquoi une telle réforme ? Pour simplifier, le célèbre Cardinal de Richelieu, misogyne notoire et créateur de l'Académie française, a ordonné à celle-ci, je cite, « d'effacer les femmes de la vie intellectuelle et politique ». Car il faut savoir qu'il y avait à l'époque des cercles intellectuels de femmes très puissants et influents, ce qui ne plaisait pas du tout à Richelieu, comme vous pouvez vous en douter...
Méprisable ? Assurément, mais ce n'est pas tout : ils sont allés jusqu'à changer le genre de nombreux noms afin que ce qui était positif et puissant soit associé aux hommes (« le pouvoir »), et ce qui était négatif, faible et prétendument « dégradant » soit associé aux femmes (« la douceur ») !
Quant à « auteure », c'est un néologisme inventé dans les années 90 au Québec, et une (timide) revendication pour les femmes au droit d'écrire.
Heureusement, de plus en plus d'écrivaines revendiquent à présent le terme « autrice » afin de réparer cette injustice mesquine ! En ce qui me concerne, je l'utiliserai donc à partir de maintenant.
J'ai gardé le meilleur pour la fin : l'Académie française condamne encore, de nos jours, la féminisation de la plupart des noms de métiers, alors que de nombreuses instances gouvernementales (au Québec, en Suisse, en Belgique et même en France) l'encouragent...
Pour approfondir sur ce thème :
http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d%27autrice%20-%20A_%20Evain.pdf