Conseils techniques pour éviter que les emails que vous envoyez ne soient classés comme du courrier indésirable (spam).
Ajoutez systématiquement une entrée SPF/SenderID dans votre DNS, c'est un mécanisme qui rentre de plus en plus en ligne de compte de nos jours ! Pour vous en convaincre, affichez les sources d'un mail reçu sur Gmail ou Hotmail, vous verrez une ou plusieurs lignes en rapport avec SPF (spf=pass si tout va bien).
Pas compliqué à mettre en place, c'est une entrée TXT (ou SPF) respectant un format précis et indiquant quels sont les serveurs/IP autorisés à envoyer des mails pour ce domaine.
Par exemple : "v=spf1 a mx ip4:10.0.0.1 ip4:10.0.0.2 -all", signifie que les serveurs MX du domaine et les IP 10.0.0.1 et 10.0.0.2 sont autorisés à envoyer des mails, tous les autres non.
OVH le fait d'office pour chaque domaine créé chez eux. Microsoft fourni un assistant en ligne afin de créer simplement une entrée SPF :
http://www.microsoft.com/mscorp/safety/content/technologies/senderid/wizard/
Pour vérifier simplement que votre entrée DNS est prise en compte et valide, envoyez un mail à check-auth@verifier.port25.com et il vous enverra automatiquement un rapport en retour. Vous y verrez quelque chose comme :
SPF check: pass
DomainKeys check: fail
DKIM check: pass
Sender-ID check: pass
SpamAssassin check: ham