33 private links
Près d'un tiers (30 %) des principaux fournisseurs de VPN dans le monde appartiennent secrètement à six sociétés chinoises, tandis qu'une grande partie des autres sont localisés dans des pays où les lois sur la protection de la vie privée sont laxistes ou inexistantes.
Attention : il semblerait qu'un certain nombre de VPN laissent fuiter les adresses IP des clients connectés (merci WebRTC). Une liste des VPN concernés est disponible.
Le service VPN de ProtonMail est enfin accessible à tous depuis aujourd'hui. Il y a une formule gratuite, basse vitesse, limitée à 3 pays et 1 appareil.
Un autre VPN basé en Europe (7€ par mois).
Voilà une analyse pertinente de la situation ! Non, les VPN ne sont pas morts, contrairement à ce qu'annonçaient certains médias et blogueurs !
Cet article prouve encore une fois qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance aux systèmes à sources fermées, car elles peuvent comporter des backdoors, alors qu'il est beaucoup plus facile d'en cacher dans un produit open-source ! Et les produits noyautés semblent être légion.
Je me garde ça sous le coude, car c'est vrai que l'installation d'un serveur VPN n'est pas toujours trivial...
Un tutoriel bien sympathique expliquant comment mettre en place un tunnel SSH et VPN.
Un fournisseur de VPN avec une offre gratuite qui ne demande pas d'enregistrement de votre part ! Fonctionne en PPTP ou avec OpenVPN. Sans limite.
HideMyAss ne protège pas votre cul contre le FBI ! Prudence avec ce fournisseur de VPN...
Un service de VPN gratuit mis en place par les braves gars de chez Telecomix ! C'est un gage de sérieux.
De nombreux serveurs VPN gratuits du monde entier ! Toutefois, n'oubliez jamais d'être un brin parano concernant le fait que vous ne maîtrisez pas le serveur à l'autre bout !
Connexion SSL obligatoire pour ne pas se faire piquer ses coordonnées à la sortie par le serveur VPN avec vérification des certificats SSL ! Le mieux est encore de ne pas accéder à des services trop sensibles par leur biais...
Le tout est d'avoir confiance dans le fournisseur du service. Ceux-ci ont une bonne réputation, mais il y a parfois de vilains petits canards : http://papillon-butineur.blogspot.ch/2011/06/le-logiciel-ultrasurf-est-un-logiciel.html
EDIT : pour aider à choisir : https://torrentfreak.com/which-vpn-providers-really-take-anonymity-seriously-111007/
En IPv6... mais de toute façon PPTP est une passoire ! Mieux vaut passer à OpenVPN, par exemple.