Base de données Whois : transparence vs protection des données | François Charlet
Sachez qu'en Suisse, avec le ccTLD .CH, il n'est pas possible de cacher les informations personnelles du domaine (qui peuvent être obtenues par requêtes WHOIS) !
Contrairement à la France où cela est possible, vous exposez donc publiquement vos coordonnées personnelles en réservant un .ch : prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone, etc.
Je crois que c'est même plus subtil que cela, en fait. A une époque, j'avais un hébergement chez un hébergeur suisse, Infomaniak (180 CHF/an tout de même pour du mutu !) avec un nom de domaine en .net. Malgré ce TLD, impossible pour moi de cacher mes informations personnelles ! Certainement parce que l'hébergeur est sur sol suisse... ou alors parce que l'hébergeur ne voulait pas donner la possibilité de cacher ces infos ("masquer le WHOIS")...
Une chose à retenir, donc : si vous prenez un .ch ou que vous souscrivez à un nom de domaine chez un hébergeur suisse, vous n'avez pas la possibilité de cacher le WHOIS !
Franchement, se retrouver avec son adresse personnelle et son numéro de téléphone sur Internet n'est pas le meilleur plan question vie privée :/
Par ce biais, j'ai reçu à la maison une arnaque visant à me faire payer pour soi-disant renouveler mon nom de domaine (à prix coûteux) ! Une sorte de hameçonnage par courrier postal, en gros, avec extorsion d'argent à la clé.
Une chose encore : vous êtes obligatoirement TENU de fournir des informations correctes lors de l'inscription, sans quoi le contrat de réservation du nom de domaine peut être rompu ! Si si, lisez le contrat, c'est écrit noir sur blanc.
Hors de question, donc, d'indiquer des informations bidons pour contourner le problème...
(Tiens, au vue de la taille du post, je devrais peut-être en faire un article sur le blog, non ?)
Fri Jul 26 11:19:06 2013 - permalink -
-
http://francoischarlet.ch/2012/base-de-donnees-whois-transparence-vs-protection-des-donnees#comment-1578