Games for Windows Live is dying, we check the life support of games | Joystiq
Vous ne le savez peut-être pas, mais Games for Windows Live (GFWL) est sur le point de mourir : Microsoft l'arrête purement et simplement le 1er juillet 2014 !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, GFWL est un peu l'ancêtre de Steam : une plate-forme centralisant les jeux sur PC, par Microsoft, avec succès et autres fonctionnalités sociales. A la différence prêt que GFWL est une bouse infâme : lent, bogué de partout, responsable de nombreux cas de corruptions de sauvegardes, ralentissements et déconnexions intempestives, etc. Installer un jeu avec GFWL n'était pas une sinécure, en plus, croyez-moi :/
Personne ne regrette sa disparition... à un détail prêt : les jeux fonctionnant avec cette plate-forme cesseront tout bonnement de fonctionner après la date fatidique ! Il y a de vieux jeux, bien sûr... mais aussi des plus récents (comme Fable 3 ou GTA 4). Dans les deux cas, ça pique.
Que vont faire les éditeurs ? Comme le prouve l'article, certains ont pris les devants et proposeront (ou proposent déjà) un patch pour enlever GFWL du jeu (et mettre Steam à la place, par exemple). Mais la majorité sont restés muets et ne feront probablement rien (sympa pour tous ceux qui ont acheté les jeux). Dans les mauvais élèves figurent... Microsoft ! C'est le comble.
Concrètement, et fonction de l'intégration de GFWL dans le jeu, il sera impossible d'accéder à un tas de fonctionnalités, comme les parties en ligne (gérées par GFWL), les succès et... ça risque de coincer avec les sauvegardes.
En effet, un des plus GROS problèmes avec GFWL réside dans les sauvegardes, car c'est lui qui les gère : impossible de les transférer de votre profil sur un autre, par exemple (elles sont liées au profil). Donc, quand GFWL sera "down", il vous sera IMPOSSIBLE DE CHARGER *VOS* SAUVEGARDES (car il sera impossible de vous connecter sur votre compte). Vous êtes doublement baisés.
Il reste quoi comme solution pour jouer à VOTRE jeu ? Légalement, attendre un hypothétique patch qui ne viendra jamais. Le cas échéant, il ne vous reste qu'à mettre un crack. Ça vaut la peine d'acheter des jeux...
Pour prendre un exemple concret, je peux vous parler de GTA 4 : Rockstar n'a rien prévu du tout et, en lisant entre les lignes, ils ne feront rien. D'un autre côté, ils interdisent strictement d'utiliser des moyens de contournement des protections en place. Bilan ? Rockstar vous emmerde, joueurs sur PC : allez sur console.
Si vous êtes dans le même cas, renseignez-vous sur "xliveless", une DLL qui désactive purement et simplement GFWL dans le jeu (autres effets bénéfiques : les sauvegardes seront utilisables partout, vous pourrez charger des mods et certaines variables en mémoire ne seront plus protégées). Je vous laisse chercher...
Mon Jun 2 09:25:08 2014 - permalink -
-
http://www.joystiq.com/2014/01/17/games-for-windows-live-is-dying-we-check-the-life-support-of-ga/