33 private links
Un superbe documentaire d'une heure et quarante minutes consacré au mystère de Rennes le Château et son trésor supposé.
D'abord le mythe, puis le debunk.
Documentaire financé par la communauté (crowdfunding).
Derrière la réforme des retraites en France, il y a Black Rock, donc un (très) puissant lobby 😒
Selon certains, le but est de rendre le système des retraites de l'État si inefficace que ça pousserait ceux qui le pourront à se tourner vers de (coûteuses) assurances privées. C'est l'ouverture de la retraite par capitalisation, comme aux USA.
Encore une fois, toutes ces réformes ne sont pas en faveur du peuple, mais des sociétés privées...
Parce que l'incendie de Notre-Dame de Paris émeut davantage que les catastrophes avec des victimes (humaines)...
Un coup de gueule que j'ai longtemps hésité à publier.
Cet article (hallucinant) est la conclusion d'un long (et déprimant) feuilleton consacré à Qwant, les problèmes constatés concernant leur moteur de recherche et leur gestion (peu glorieuse) de la situation, ainsi que la toxicité d'une partie de l'équipe dirigeante faisant régner un véritable climat de terreur au sein de l'entreprise !
En ce qui me concerne, je sais vers quel moteur de recherche ne pas me tourner (au moins tant que l'autre est dans la société)...
Ce que je retiens surtout, c'est que le terme de « start-up » n'a vraiment plus le même sens qu'à l'origine...
Prenons OVH : vingt ans d'existence, plus de 2500 salariés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions d'euros. On est loin d'une « jeune pousse » !
Serait-ce plutôt en référence à ce fameux (ou fumeux) « esprit start-up » si disruptif ?
En réalité, j'ai l'impression que ce terme s'applique dorénavant plus globalement à toute entreprise à forte croissance du secteur numérique ou des hautes technologies.
D'ailleurs, contrairement à ce qu'on peut lire çà et là, le gaz lacrymogène n'est pas interdit par la « Convention sur l'Interdiction des Armes Chimiques » pour le maintien de l'ordre intérieur (ce qui ne signifie pas pour autant que ça soit respectable).
facepalm
Via : https://mastodon.social/@_Miss_Ives_/101083200565948494
La liste des logiciels libres préconisés par l'État français (le "socle interministériel de logiciels libres" - SILL).
Source : http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
On y retrouve KeePass, FileZilla, FireFox ESR, VLC, Thunderbird, LibreOffice, VeraCrypt, Notepad++, etc.
Un grand bravo à lui !
Pour celles et ceux qui ne savent pas, il s'agit du président de l’association VideoLAN, qui édite (notamment) le logiciel VLC.
Doctrine est un moteur de recherche juridique édité par une startup française qui ne s'avère pas vraiment en odeur de sainteté. Leurs méthodes pour obtenir les décisions de justice sont pour le moins troubles, car ils sont soupçonnés de typosquatting et d'usurpation d’identité.
Bref, ça pue, même s'ils sont innocents jusqu'à preuve du contraire...
« « Sécurité ne veut pas dire impossibilité pour les services de sécurité d'accéder aux communications » assure le responsable. Il suffirait de prévoir les bons mécanismes « de sécurité, de chiffrement, d'autorité indépendante de contrôle, enfin tout ce qu'on veut... » pour concilier les deux. »
Donc une faiblesse dans les protocoles de chiffrement. Donc une porte dérobée. CQFD.
J'ai dit ça ? ;P
Une actualité annonçait récemment que la Confédération s'apprête à faciliter le vote électronique en Suisse. C'est-à-dire le légaliser dans les années qui suivent, car les "cantons, Confédération et experts sont certains que le vote électronique n'a que des avantages" et qu'il est "sûr et fiable".
Et bien, non, pas du tout. Bien au contraire !
Les machines à voter - de véritables boîtes noires conçues et contrôlées par des sociétés privées - se sont (presque ?) toujours révélées faillibles. Les déboires et scandales ne manquent pas, ici comme ailleurs.
Outre les faiblesses techniques, elles ne permettent pas de garantir le déroulement démocratique des votes (qui doit être vérifiable et compréhensible par tous).
Ainsi, je vous invite très cordialement à lire cet article, aisément compréhensible, démontrant les problématiques (techniques, mais surtout démocratiques) posées par les machines à voter !
Le service (qui fonctionnait bien) se retrouve dans une situation plus que difficile, car l'entreprise qui a repris sa gestion (suite à un appel d'offres) promettait monts et merveilles, mais a été incapable de les tenir. Et même de garder l'existant intact. Un désastre cinglant.
Pas mal cette boutique en ligne : ils confectionnent (à la main en France) des câbles sur mesure (USB, USB-C, HDMI...) à un prix correct.
Vous avez le choix : type de câble, matériaux (plastique ou tissus), connecteurs, apparence (motifs et couleurs), longueurs...
Ils livrent également en Suisse, ce qui est un bon point pour moi. À tester...
En France, c'est une obligation légale d'afficher des mentions légales sur son site (propriétaire du site, hébergeur, etc.), sous peine d'une amende.
Voici un générateur gratuit qui en génèrent pour vous.
Des modèles sont également disponibles sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/modeles/mention
Bon et qu'en est-il de la Suisse ? Quelqu'un sait ? J'ai l'impression que c'est beaucoup moins contraignant à ce niveau.
ÉDIT : un internaute me signale qu'il n'y a aucune obligation pour des sites non-professionnels : https://mamot.fr/users/nIQnutn/updates/433454
Tous les services de paiement proposés par la "néobanque" sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Mine de rien c'est passionnant :P
Mais non, tu n'as pas compris : c'est la boîte à idées du gouvernement. Chut.
Et encore, la réalité est bien pire que ce qui est dépeint dans l'article sur Numérama, si j'en crois cet autre article : http://www.gamelove.com/news-actu/lynn-and-the-spirits-of-inao-un-kickstarter-mensonge-des-stagiaires-exploites-144225
En effet, David Tollari (le "directeur créatif") aurait fait signer aux stagiaires une feuille attestant qu'ils ont bien été payés, histoire de pouvoir profiter d'indemnisations par rapport aux impôts ! Oh la belle fraude que voilà.
Sans compter les menaces qu'il aurait fait auprès de certains stagiaires par rapport à leur évaluation (décisive pour l'obtention du diplôme), et le fait qu'ils devaient même amener leur propre matériel pour bosser, on atteint des sommets...
Certes, les stagiaires ont "laissé faire" comme tu le dis, mais il ne faut pas se tromper de cible : ce sont les victimes dans cette histoire. Et puis c'est grâce à certains d'entre eux si la vérité sort au grand jour, par leurs témoignages. Mieux vaut tard que jamais.
En tout cas, ce scandale fait - heureusement - grand bruit et ce monsieur Tollari se fait descendre en flammes, à l'instar de ce site qui n'hésite pas à dépublier leur article à son sujet : http://level-1.fr/2016/05/lynn-the-spirits-of-inao-pourquoi-nous-retirons-le-portrait-de-david-tollari/