33 private links
Un tutoriel pour extraire (ripper) des films à partir de Blu-ray (protégés ou non) et en faire des MKV avec plusieurs langues.
Je cible spécifiquement Windows, mais les logiciels existent aussi sur Linux et OS X, donc la démarche devrait être très similaire d'un OS à l'autre.
Il m'arrive de devoir encoder des vidéos et donc de jouer avec les paramètres afin de trouver les meilleures valeurs, comparer les résultats, noter mes observations.
Voici une page que j'ai mise en ligne qui compare la taille de fichiers, le temps d'encodage et la qualité obtenue avec plusieurs jeux de paramètres.
Pour le moment, je ne me concentre surtout sur l'universel H.264 (AVC), codec que je connais le mieux. Je mettrai la page à jour par la suite.
Un blog sur différents sujets, notamment ffmpeg et l'encodage vidéo, mais aussi le SEO, le développement, etc.
Des exemples de commandes pour ffmpeg. Une mine d'or pour ce couteau suisse de l'encodage vidéo !
Vous avez une vidéo qui ne passe pas sur votre TV, par exemple, parce que ce n'est pas le bon format ?
Je vous recommande d'utiliser le programme (gratuit) Handbrake pour encoder vos vidéos !
Il peut sembler complexe de prime abord, alors n'hésitez pas à ne changer que le "préréglage" (preset) ! Cela dit, la valeur par défaut est conseillée car passe-partout 😉
(Oui, je sais : le nom signifie "frein à main" et l'icône est un cocktail accompagné d'un ananas, ne cherchez pas 😂)
Un autre programme pour extraire les CD audio (et encoder les fichiers).
Gratuit et open-source, il est multiplateforme (Windows, Mac, Linux, FreeBSD...) et activement maintenu ! Il supporte bien entendu nativement de nombreux formats : MP3, AAC, OGG, etc.
Pourquoi des caractères étranges s'affichent-ils à l'écran ? Comment gérer les caractères accentués dans son application ? Que sont UTF-8, Unicode, ASCII, ISO-8859-1... ? Des réponses qui seront apportées à la lecture de cet article à lire absolument !
Pour rappel, ffmpeg c'est LA trousse à outils de l'encodage média !
C'est vrai, l'i18n est quelque chose de difficile, très difficile, si on veut le faire correctement. Il y a plein de petits détails auxquels on ne pense pas (et que l'article résume bien).
Un manifeste qui promeut l'utilisation d'UTF-8 et expose les avantages d'utiliser cet encodage Unicode plutôt qu'un autre (UTF-16, 32, etc.).
Ma foi c'est plutôt complet et bien argumenté, mais UTF-8 a aussi son lot d'inconvénients, ne l'oublions pas (sauf erreur, il est plus compliqué de compter le nombre de caractères exact, par exemple).
Intéressant : comment le Notepad de Windows fait pour déterminer l'encodage des caractères du fichier (ASCII, UTF-8, UTF-16BE, UTF-16LE, ...). Ce n'est pas si simple, comme on s'en doute.
Quand on rencontre également ce genre de problème, il est bon d'avoir de tels documents sous la main pour nous donner des pistes.
Ah et la vérification se fait sur les premiers 1024 octets (cf. commentaires) !