Monthly Shaarli
May, 2025
Ah ah, "Puritanism as a Service", c'est exactement ça !
Il est vrai que j'ai vu des projets open source mieux documentés que certaines API de Microsoft, la preuve par l'exemple.

Lorsque votre certificat SSL est compromis (par exemple parce que sa clé privée a été volée), vous pouvez le révoquer, c'est-à-dire le signaler comme étant invalide et plus digne de confiance.
Mais comment le navigateur sait-il qu'un certificat est révoqué, car ce n'est pas une information que celui-ci contient ? Deux mécanismes existent : CRL et OCSP.
Cet article les présente ainsi que les problématiques liées.
ÉDIT : OCSP a depuis été déprécié en faveur de CRL : https://www.abetterinternet.org/post/replacing-ocsp-with-crls/
Une critique plutôt sensée des passkeys.
Via SebSauvage.

CPUID, non pas le développeur de CPU-Z, mais l'instruction permettant de récupérer le nom du CPU. Il ne faut pas s'y fier aveuglément, car les informations retournées peuvent être modifiées à la volée.

Lorsque vous achetez un certificat SSL, il n'est pas rare que des garanties, des assurances, soient proposées pour couvrir certains dommages pouvant résulter de mauvais usages. Quels usages ? Est-ce que ces assurances servent vraiment à quelque chose ?
J'aime bien ce site qui débunke pas mal de mythes en matière d'audio (en particulier, les croyances quasi-fanatiques de certains idiophiles... pardon, audiophiles).
Je partagerai d'autres articles du site (pour m'en souvenir, en premier lieu).

TL;DR:
"Le protocole AT a été pensé pour être décentralisé. Dans la pratique, Bluesky ne l’est pas. La possibilité de créer facilement un PDS n’est qu’un petit élément parmi d’autres. Même si l’on peut créer des relais, leur mise en œuvre est complexe et sans doute bien trop onéreuse en stockage et bande passante pour être intéressante."
"On ne peut pas dire que Bluesky soit actuellement décentralisé, et encore moins fédéré. Il y a bien un centre, et il est géré par l’entreprise Bluesky. Sans son relai, rien ne fonctionne. Chaque serveur de données personnelles ne sert ainsi que comme petit réservoir pour les informations d’une personne, incapable de fonctionner par lui-même."