Monthly Shaarli
January, 2018
J'ai eu le problème : Windows Update ne fonctionnait plus et il m'était impossible de procéder aux mises à jour. L'erreur suivante s'affichait :
"Windows Update ne peut pas actuellement rechercher des mises à jour car le service n’est pas en cours d’exécution. Il vous faudra peut-être redémarrer votre ordinateur."
Inutile de dire que de redémarrer l'ordinateur ou relancer le service n'a pas été d'un grand secours.
Dans les logs, j'ai vu ceci :
"Windows Update Client failed to detect with error 0x80248015."
Je suis donc tombé sur cet article, ainsi que ceux-ci : http://borncity.com/win/2017/12/05/windows7-fix-broken-update-error-0x80248015-12-4-17/ et https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/windows-7-update-giving-a-80248015-error-heres-why-and-how-to-fix-it-/
En (très gros) résumé, il s'agit d'une maladresse de Microsoft, qui a cassé quelque chose avec Windows Update sur certains Windows 7.
Le correctif qui a fonctionné chez moi, c'est d'aller dans les paramètres de Windows Update (péniblement, car l'interface était très lente à réagir, presque plantée), de sélectionner "Ne jamais rechercher des mises à jour", puis de lancer la recherche manuellement. Bingo ! J'ai ensuite remis "Installer les mises à jour automatiquement" dans les paramètres.
Sinon, je suis convaincu que cette solution aurait aussi été un succès, car déjà utilisée par le passé pour d'autres problèmes avec WU :
"• You need to stop a number of services first:
o net stop cryptSvc
o net stop wuauserv
o net stop msiserver
o net stop bits
• Then delete the C:\Windows\SoftwareDistribution folder
• Then restart the services
o net start cryptSvc
o net start wuauserv
o net start msiserver
o net start bits
• After this you should be able to check for and install windows updates. "

Au départ, tout allait bien, la sécurité était prioritaire, puis la privatisation est arrivée et le rendement économique est devenu le moteur...
Exemple choisi : « Il y a quelques années, Louis a été sanctionné, avec l’un de ses collègues, après avoir refusé de lancer le redémarrage d’un réacteur. Les conditions optimales de sécurité n’étaient, selon lui, pas réunies : il n’y avait pas assez de stock de bore, substance chimique qui sert à modérer la réaction nucléaire. Par ailleurs, les réservoirs d’eau n’étaient pas disponibles, et l’une des pompes du circuit de secours ne tournait pas correctement. « C’est incroyable qu’on ait pas encore fondu un cœur, lâche Jean. Heureusement, la machine a été bien conçue, avec du très bon matériel. » » O_o
(Via je-ne-sais-plus-qui sur Mastodon)
Il n'y a pas que de mauvais patrons dans le monde, mais il y a aussi des employés qui abusent du système, malheureusement... Parfois au point de couler l'entreprise qui les employaient, au grand dam des collègues qui se retrouvent du jour au lendemain au chômage.

La survie de Canard PC (et d'autres petits magazines) est menacée, car Presstalis, la principale entreprise de distribution de la presse papier en France, a de gros problèmes financiers.
Non content de ponctionner une commission de 40% (!) sur la vente des magazines, Presstalis a annoncé qu'en raison de leurs difficultés financières, ils retiendraient 25% des sommes qu'ils doivent aux éditeurs sur les mois de décembre 2017 et janvier 2018.
Un gros manque à gagner pour les petits éditeurs qui se retrouvent sur la sellette... et un pécule qu'ils ne sont même pas certains de retrouver par la suite ! C'est absolument scandaleux >_<
Au programme de cette mise à jour :
• Le bouton « Mot aléatoire » a été déplacé afin d'avoir une meilleure visibilité dans le menu ;
• Réduction du poids de l'application* (optimisation des images, suppression du SDK AppBrain, etc.) ;
• Correction d'un bug.
*L'APK perd 300 Ko environ (2.2 Mo -> 1.9 Mo)
L'application est téléchargeable depuis les liens suivants :
• https://play.google.com/store/apps/details?id=net.kevinvuilleumier.android.lemotdujour
• http://kevinvuilleumier.net/android/le-mot-du-jour/ (lien direct vers l'APK).

Ah, le mot du jour est recensé sur le projet exodus :)
Comme je l'avais dit sur Mastodon (https://mamot.fr/web/statuses/99194193134662943), voici les deux trackers présents dans l'application :
• Google Ads : publicités. SDK utilisé sans partage de données comme l'âge, le sexe ou la position de l'utilisateur. Si vous faites une donation (supprimer la pub), alors le SDK n'est plus du tout initialisé.
• AppBrain : statistiques et publicités (via la médiation AdMob). Là encore, sans partage volontaire de données.
AppBrain ne semble pas encore détecté par exodus, alors que AdMob - la régie publicitaire mobile de Google - l'est deux fois.