Daily Shaarli
April 14, 2018
J'avais contacté l'Administration fédérale des douanes à ce sujet et j'ai récemment reçu une réponse (très amicale).
Tout d'abord, ils me confirment « qu’aucune donnée n’est récoltée dans l’application qui est actuellement mise en téléchargement. »
La présence de ces permissions et des trackers s'explique car l'application « a été réalisée sur la base de react-native » et utilise le framework Expo « qui définit les permissions par défaut. »
Ainsi : « Ces permissions prévoient en effet un accès possible à la caméra ou au micro du téléphone portable. Ces accès sont toutefois tous désactivés dans QuickZoll. »
Pour finir, « davantage de clarté sera apportée » au sujet des permissions demandées « dans le cadre du release 1.0.3 ».
« En pleine grève de la SNCF, le modèle helvétique est cité en exemple. Pourtant, les Suisses, eux, ne sont toujours pas satisfaits. »
Il est vrai que l'on a beaucoup de chance avec les trains en Suisse (notamment en ce qui concerne la ponctualité et l'absence de grèves).
Bien sûr, il y a parfois des lignes où les annulations ou retards sont plus fréquents qu'ailleurs, mais ça tient plus de l'exception, heureusement ! Par contre, les tarifs restent le gros point noir, dont je suis le premier à me plaindre !
Jugez plutôt : billet (aller-retour, 1 adulte, tarif plein) pour la grande ville la plus proche (située à seulement 22 km en voiture) : 23.20 francs (19.60 €). Encore plus fort : se déplacer au village juste après le mien (1.8 km, 2 - oui DEUX - minutes de trajet) ? Cela coûte la modique somme de 9.20 francs (7.80 €). Ça fait cher le kilomètre... 💸
Évidemment, il y a des abonnements (sans même parler de l'AG - abonnement général - valable dans toute la Suisse, très onéreux), mais ils sont inutiles si tu ne prends le train (plus) qu'épisodiquement... Le bon plan, c'est de prendre l'abonnement demi-tarif, qui coûte environ 160 francs (très vite rentabilisé à partir de deux ou trois longs trajets par année).