37 private links
Je me suis enfin décidé à mettre à jour mon instance Shaarli dans la dernière issue du fork du projet de Sébastien Sauvage : https://github.com/shaarli/Shaarli
Mon principal moteur était de pouvoir utiliser une application mobile (Stakali) pour gérer mes innombrables onglets ouverts dans Firefox...
ÉDIT : la plupart des problèmes soulevés ci-dessous ont été corrigés. La cause étant très certainement un conflit avec le HTACCESS du dossier parent (je sais, il faut éviter de mélanger ces règles sur plusieurs niveaux... donc la faute en incombe en partie à l'interface chaise-clavier que je suis).
Sauf que j'hésite à revenir à l'ancienne version car plein de choses ne vont pas :
- Shaarli ne parvient pas à retrouver le titre des pages, le spinner tourne à l'infini (dans le debug de Firefox Desktop, je vois que la requête à la page metadata - qui récupère les métadonnées - échoue avec NS_ERROR_NET_PARTIAL_TRANSFER). OK avec le bookmarklet en revanche, mais il ne fonctionne pas sous Android...
- D'ailleurs, chaque page de Shaarli finit par avoir une requête qui échoue avec NS_ERROR_NET_PARTIAL_TRANSFER, c'est pénible...
- Impossible de me connecter avec l'application mobile Stakali, pour une raison inconnue. L'API REST est activée et le secret partagé correct, mais rien n'y fait. Pourtant, j'arrive à m'y connecter depuis un simple client REST de test en PHP, Go ou C#... Dans les logs du serveur, la requête GET de Stakali se prend un 401... Petite curiosité : la compression gzip semble cassée sur ce site (et uniquement celui-ci).
- La récupération des miniatures ne fonctionne pas totalement. Visiblement, des requêtes PATCH sont effectuées par Shaarli mais échouent (bloquées ?). Celles-ci ne sont pas toujours autorisées par les hébergeurs, pourtant je ne vois rien chez OVH à ce sujet (et le "firewall" est bien désactivé).
En résumé du point de vue de mon utilisation sur mobile : pas de récupération automatique du titre, donc pénible à l'usage ; le bookmarklet n'y fonctionne pas ; l'extension Firefox Shaarli n'y fonctionne pas non plus ; l'application Stakali ne peut pas être utilisée car impossible de se connecter.
Bref, l'ancienne version fonctionnait très bien, sans API REST toutefois, alors que la nouvelle a bien trop de problèmes... Si vous avez une idée, je suis preneur (discussion ouverte, commentaires anonymes possibles) : https://paste.vuilleumier.tv/?66e10b8fe2b18269#56V37KWBkJMjzZq2eoUe88qT8G5LEhs9Ba1FBMxCSmwV
J'ai remarqué que mes liens n'étaient plus diffusés automatiquement sur Twitter depuis quelques temps.
Voilà pourquoi : "Twitterfeed has shut its doors as of Oct. 31st."
Bon, du coup j'ai migré sur dlvr.it et c'est reparti :)
J'ai remarqué que mes liens d'hier n'apparaissent pas sur Shaarli.fr. Il y aurait un bug ?
D'ailleurs, depuis quelques temps, il me semble que le rythme de mise à jour des flux devient de plus en plus espacé. Il n'est pas rare d'attendre toute la journée avant de voir apparaître des liens. Rançon du succès ? Serveur à la traîne ? Économies de ressources volontaires ? Obi-Wan Kenobi ?
Merci ! C'est fort appréciable de ta part ^^
Merci !
Alors j'utilisais ce lien : https://www.shaarli.fr/index.php?q=vuilleumier
Mais comme il ne fonctionnait plus comme avant, je faisais la requête avec "vuilleumier" dans le moteur de recherches, avec la plage horaire souhaitée.
J'ai remarqué des soucis avec mon shaarli depuis quelques temps sur l'annuaire http://www.shaarli.fr : certains de mes liens ne sont pas présents, quand ils ne disparaissent tout bonnement pas ! Par exemple, je ne trouve nulle trace de mes liens d'aujourd'hui alors qu'il y en avait quelques heures plus tôt :/
Idem pour le moteur de recherches : je l'utilisais pour suivre les discussions par rapport à mes publications, mais les récentes n'apparaissent même plus dans les résultats :'(
Il y a un problème ou quelque chose m'échappe ?
Ah zut, je m'attendais à une liste ^^
Mais je suis parfait d'accord sur le coup. J'essaie, d'autant que possible, d'apporter de la valeur ajoutée, mais ce n'est pas tout le temps facile et, parfois, on n'a rien de spécial à dire sur le sujet. Et puis, il y a le problème de la redondance de l'information, c'est vrai.
Voilà, j'ai juste changé le titre de mon Shaarli histoire de le rendre un peu plus personnalisé ;)
Juste pour signaler que j'ai trouvé plusieurs liens qui étaient tagués "minecraft", alors qu'il s'agit de Microsoft ;)
Rien de bien méchant, mais ça surprend la première fois...
Oui, ça me le fait aussi dans Shaarli parfois...
Sinon, moins "Googlisé", il y a le service Twitterfeed. J'en parlais ici : http://kevinvuilleumier.net/2013/04/publier-automatiquement-son-flux-rss-sur-twitter/
Ce n'est pas libre, certes, mais c'est gratuit et ça fonctionne pas mal !
Et voilà ! Ceci est mon 500ème lien posté sur mon Shaarli. Petit retour d'expérience :
Depuis que j'utilise Shaarli, j'ai presque totalement délaissé Twitter. C'est bien simple, Twitter ne sert plus qu'à répliquer le flux RSS. Il faut dire que le service rendu est dantesque : pas de limite de 160 caractères, sources ouvertes, auto-hébergement de MES données et un concepteur sympa ;)
Shaarli remplace aussi et surtout l'usage d'un service comme Delicious.
La base de données (un simple fichier, en fait) tient sur seulement 120 Ko. Ce qui fait une moyenne de 240 octets par lien, c'est tout à fait respectable et la rapidité est au rendez-vous !
Je l'utilise surtout pour partager des liens, mais aussi des notes personnelles : astuces, réflexions, coups de gueule, etc.
Encore une fois : un GRAND merci à Sébastien Sauvage !
Quand je vois le flux RSS de la page, je ne peux m'empêcher de me dire : "Un flux pour les trouver; un flux pour les amener tous, et dans les lecteurs les lier" !
Si vous souhaitez répliquer automatiquement votre Shaarli sur Twitter et autres réseaux sociaux, ce tutoriel est fait pour vous ;)
Petit retour sur Shaarli :
Première chose à signaler : c'est très peu gourmand au niveau des ressources du serveur (pas de base MySQL, utilisation d'un cache, bonne conception) ! Ensuite, le confort apporté et la simplicité de poster des notes et des liens est telle qu'on délaisse facilement Twitter ou même son blog ! Je comprends pourquoi SebSauvage met moins souvent à jour son blog ;-)
Pas de pub, les données nous appartiennent totalement et on n'est pas limités à 140 malheureux caractères qui nous oblige, mine de rien, à nous auto-censurer pour respecter cette contrainte. La censure par la limitation des longueurs de chaînes, qui l'aurait cru ?
Évidemment, les lecteurs ne peuvent pas "s'inscrire" à vos nouveautés aussi simplement que sur Twitter... mais il existe les flux RSS et ce n'est pas fait seulement pour les geeks ! D'autant qu'un flux RSS est plus souple d'emploi et ne demande pas d'avoir un programme usine à gaz pour le syndiquer.
Ce qui fait la force d'un Shaarli, c'est qu'il utilise justement des techniques éprouvées datant du début du web, sans fioritures, ni complexité pour l'utilisateur ni même pour le lecteur ! L'esprit KISS incarné dans un script ;-)
Mes regrets ? Un seul : ne pas pouvoir ajouter des mises en forme du texte avec des balises (ou je suis miro ?). Je verrais bien [b], [i], [s] et [raw]. Ce dernier servant à indiquer que les balises dans le texte ne doivent pas être interprétées !
(Oui, c'est de la pub gratuite de ma part !)
http://sebsauvage.net/links/
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links
http://liens.howtommy.net/
http://hub.tomcanac.com/liens/
http://shaarli.m0le.net/
Et beaucoup d'autres : http://porneia.free.fr/pub/bazaar/shaarli_online.html (mais je ne les connais pas forcément) !
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !
Connexion impossible depuis un appareil mobile, tel un smartphone ou une tablette, malgré des essais répétés. Diagnostique en cours avec l'aide de Seb...