33 private links
Plutôt glauque, il est vrai.
Vous n'avez rien à cacher ?
« Peut-être même que vous avez déjà publié des choses qui vous semblent totalement banales et légales hier, mais qui peuvent devenir totalement illégales et répréhensibles demain. Au Mali par exemple, après l'arrivée des Talibans au pouvoir, vous pouviez être condamné à mort pour avoir suivi une marque d'alcool sur Twitter ou si vous aviez déclaré être athé sur votre profil Facebook… Nous avons la chance de vivre aujourd'hui dans un pays (plus ou moins) démocratique, mais personne ne peut garantir qu'il en sera toujours ainsi demain. »
Mais encore : « Et si vous n'avez réellement rien à cacher, vous ne verrez donc aucun inconvénient à ce que je vous suive 7j/7, que je vous filme 24h/24 et que je diffuse tout ça à vous ne savez trop qui ? Comment ça « non » ? Auriez-vous quelque chose à cacher ? »
Voilà une analyse pertinente de la situation ! Non, les VPN ne sont pas morts, contrairement à ce qu'annonçaient certains médias et blogueurs !
Cet article prouve encore une fois qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance aux systèmes à sources fermées, car elles peuvent comporter des backdoors, alors qu'il est beaucoup plus facile d'en cacher dans un produit open-source ! Et les produits noyautés semblent être légion.
Sortir du rang voulant dire, dans le cas présent, s'intéresser au réseau Tor !
Bientôt fiché comme menace potentiel si vous faites des recherches/utilisez Tor ?
Eh ben, ce n'est pas du jolie. Sur les 65 affaires citées dans l'article, je n'en connaissais que peu...
Le point 28 prend tout son sens avec les récents événements concernant TrueCrypt, non ?
Point 35 : on devrait renommer la société "RSA Insecurity"...
Lis bien l'article Timo : c'est en fait un consultant qui travaille, entre autres, pour Mozilla et non la fondation elle-même ! Encore un titre trompeur pour attirer les chalants. C'est regrettable.
Wow. 200 millions de SMS collectés. Par jour !
Un dossier extrêmement complet du journal "The Guardian" sur PRISM et l'espionnage opéré par la NSA. Au menu : infographies, interview de journalistes, avocats, sénateurs, des vidéos, statistiques, documents, etc.
TL;DR
Quelle surprise -_-'
Un bon résumé de l'affaire en BD... et avec des chats !
Un employé de la NSA abuse de ses privilèges pour espionner en toute illégalité 9 femmes pendant 6 ans.
Comme dit le premier commentaire : « Mais non, il n'y a aucune raison qu'on s'intéresse à moi, je ne suis pas un terroriste, je n'ai rien à cacher »
Oui, mais voilà : ce sont des êtres humains aux commandes. Donc faillibles, prompts à faire des conneries et à abuser de leur pouvoir pour des intérêts personnels.
« On dit aux petits enfants de ne pas écouter aux portes, c’est la même chose ! »
Un peu naïf dans la formulation, mais c'est exactement ça ! L'espionnage systématique des utilisateurs, à leur insu, est malhonnête et amoral. Ce n'est pas du tout le genre d'actions que doit entreprendre une démocratie respectueuse envers ses concitoyens... et les autres.
On dirait le prequel de la franchise Terminator. Skynet arrive !
Voilà, je crois que tout est dit.
L'intimité de sa vie privée est un droit fondamental. Aller à l'encontre de ce fait, c'est enfreindre ce droit.
Cet article vous explique pourquoi il est important de s'inquiéter de tous types de surveillances, bien malgré le fait que « vous n'avez rien à cacher » !
Représentation sur une carte de la taille que prendraient les archives de la Stasi et de la NSA, si on décidait d'imprimer toutes les données qu'ils possèdent.
C'est peut-être un brin exagéré et approximatif, mais ça donne une idée de l'ampleur.
Oui, point Godwin atteint, je sais...
Petite citation de Gilles Martin-Chauffier au passage : « Ce qu’on appelle notre vie privée, c’est ce dont nous avons le droit de priver les autres. »
Via : http://www.bilan.ch/antoine-verdon/startup-generation-y/navez-vous-vraiment-rien-cacher
On peut également en déduire que le fameux (fumeux) système de chiffrement de disque "BitLocker" ne vaut pas mieux que SkyDrive, Skype et Outlook. Prenez TrueCrypt !
Mauvaise foi, quand tu nous tiens ! Ce n'est pas comme si la France ou l'Angleterre, pour ne citer qu'eux, avaient pied dans le programme Echelon depuis des années !
Et puis, en Suisse, on a bien Onyx, alors...
Holcim : « Nous avons choisi Google Apps pour rassembler nos employés, nos clients et nos partenaires partout autour du globe. Cette solution apportera à nos collaborateurs des outils qu’ils connaissent et qu’ils utilisent déjà dans leur vie personnelle. »
« L’éditeur Ringier a été un des premiers à franchir le cap, en 2010, en hébergeant les e-mails de ses 8000 employés chez Google. »
« Roche a confié toute la messagerie de 90 000 employés dans 140 pays à Google. »
« Novartis utilise la suite bureautique Office 365 qui intègre un service de sauvegarde en ligne sur les serveurs de Microsoft. »
« Le service de courriel de l’opérateur suisse [Sunrise] n’est rien d’autre que Gmail, avec un logo Sunrise. »
FACEPALM
Un article édifiant, à lire absolument !