33 private links
facepalm
Via : https://mastodon.social/@_Miss_Ives_/101083200565948494
Ou comment une guêpe parasite modifie le système immunitaire des chenilles à l'aide d'un virus afin que ses œufs ne soient pas rejetés par l'hôte. La nature est stupéfiante :O
Ah les tardigrades, des créatures absolument fascinantes !
Un pan de l'histoire dont je ne savais pas grand chose jusque là.
Ce massacre a été de taille : "En 30 ans, le cheptel de 70 millions de têtes était descendu, en 1889, à 1091 bisons américains vivant dans le monde." 😱
Une collection de photos de nature (splendides !) sur Futura-Sciences.
Je savais que c'était un animal intriguant à bien des points de vue et très résistant, mais je ne savais pas que c'était à ce point-là 😮
En résumé, il vit 30 ans (l'équivalent de 600 ans chez l'être humain) et : "Ses artères ne vieillissent pas, explique le médecin. Son cerveau ne vieillit pas. Quand on lui implante des tumeurs cancéreuses, même agressives, il les rejette." Et quand "on l'expose à des cancérigènes chimiques, rien ne se passe" ajoute Frédéric Saldmann en précisant par ailleurs que "son cerveau, privé d'oxygène pendant 17 minutes, redevient intact après et il n'y a aucun signe de maladie neuro-dégénérative", ..."
On s'en doutait et en voilà la confirmation.
La nature, cet organisme complexe qui ne cesse de nous émerveiller :)
Via Timo.
Des animaux magnifiques et d'une extrême intelligence :o
Pour briller en soirée :p
TL;DR :
La réponse est non, et c'est très impressionnant :
« Les moustiques ne semblent pas s’enivrer même au contact de concentrations de vapeur de 60% d’alcool, beaucoup plus ce qui est présent dans notre sang après quelques bières. [...] Dans le cas des moustiques, l’alcool ou tout autre type de fluide est détourné dans une poche de réception où des enzymes le décomposent avant qu’il ne touche le système nerveux. »
Du coup, Captain America a des gênes de moustiques ? :O
Bon je n'ai pas tout suivi, mais je vais aussi donner mon avis, car ça fait un moment que je vois circuler cet article.
Dans le cas d'une exploitation purement "industrielle", "capitaliste", ça se tient. Par contre, faire l'amalgame entre les petits exploitants, des passionnés, et les productions à plus grande échelle, alors là je dis stop. Je parle d'Alda, pas d'Oros.
J'ai eu l'occasion de visiter l'exploitation d'un apiculteur, ce que j'y ai vu, c'est de la passion, un respect pour les abeilles et la nature et non une surexploitation industrielle. Bien sûr que l'apiculteur vendait son miel au détail, mais il ne faut pas croire qu'il en vit (comme beaucoup j'imagine), il fait ça par passion, à côté de son son boulot et n'aurait certainement pas besoin de le faire autrement. S'il fait un peu de bénéfice, tant mieux, sinon tant pis, il n'en vit pas. Il ne faut pas voir l'appât du gain partout. Tout comme il ne faut pas voir tous les patrons comme des requins plus intéressés par les chiffres que le reste -_-'
Il y a peut-être de mauvais apiculteurs, mais de là à généraliser...
Et Oros a raison, les apiculteurs contribuent à la protection des abeilles, en essayant de lutter contre les frelons asiatiques, en essayant d'endiguer les maladies, etc. C'est intéressé ? Oui, probablement un peu, mais sinon, qui s'en chargerait ? Et puis vous en voyez souvent des ruches naturelles ? J'ai l'impression que sans les apiculteurs, il y aurait encore moins d'abeilles :/
En même temps, tout le monde dit aimer les abeilles, mais personne ne veut voir une ruche dans son jardin. Ou dans les environs.
Ouah, ils ont ressuscité une plante préhistorique (30'000 ans) à partir d'une graine congelée !
Via : Timo
Ou comment la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone a eu des conséquences bénéfiques extraordinaires sur l'écosystème, allant même jusqu'à changer les cours d'eau (si si) !
Décidément, l'équilibre de la chaîne alimentaire tient à vraiment peu de choses. L'effet papillon dans toute sa splendeur.
Regardez cette vidéo, elle en vaut la peine ;)
Ah merci ! J'ai toujours voulu savoir à quel ampérage/tension le courant électrique était dangereux !
Donc si j'ai bien compris, si on a un courant à 1 mA/20000 V et un autre à 100A/2 V, on ne risque rien ? Il faut que les deux valeurs soient dépassées ou c'est un peu plus compliqué que ça ?
Vous voulez voir (et entendre) quelque chose de peu commun, voire surréaliste ? Écoutez donc l'incroyable palette sonore dont est capable l'oiseau-lyre !
C'est un oiseau qui est capable d'imiter tous les sons qu'il entend, comme d'autres oiseaux et y compris alarmes d'auto, tronçonneuses, pistolet-laser, etc. Si si, ce n'est pas un fake ! C'est issu d'un reportage officiel de la BBC et il y a bien d'autres vidéos du même acabit (cherchez "oiseau-lyre").
Une autre pour la route où il imite justement des pistolets-laser : http://www.spi0n.com/oiseau-imitation-bruit-laser/
La nature ne cessera jamais de m'étonner !
Oh la taille du truc :O
Ou comment faire une piscine organique à moindre coût. Une piscine organique est constituée à 50% de zone de nage et 50% de zone dite de régénération (écosystème complet). Un équilibre se crée et permet d'obtenir cet hybride entre piscine et étang où l'eau est pure. Un PDF est disponible gratuitement !
Je cite ici en entier :
"Les mots « espèces nuisibles » et « mauvaises herbes » ne sont que le reflet d’un préjugé séculairement ancré, selon lequel les plantes et les animaux sont là pour nous servir ou nous réjouir, et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. Ces mots sont la traduction directe de notre égocentrisme (ou anthropocentrisme), de notre ignorance et de notre étroitesse d’esprit. Les animaux considérés comme nuisibles ne le sont que par nous, et il en est de même des herbes prétendues mauvaises. En réalité, nous ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres. Ajoutons, en passant, que, face aux extinctions multipliées d’espèces dont nous sommes aujourd’hui responsables, nous mériterions, seuls, le qualificatif d’espèce hautement nuisible à l’harmonie et à la préservation de la biodiversité. "
Linden Gledhill, un scientifique doublé d'un (micro et macro)photographe hors pair ! Et j'adore son appareil photo bricolé pour prendre des photos très rapidement (à base d'un vieux disque dur, de diodes lasers et d'autres bricoles).
Et oui, la dépendance inter-inspèces est majoritaire dans la nature. Aucune espèce ne vit et survit indépendamment des autres. L'écosystème est un tout.
Pour ajouter des contre-exemples : les virus ont besoin des cellules d'un hôte pour se dupliquer et prospérer ; certaines espèces de fourmis cultivent des champignons afin de les manger ; d'autres espèces élèvent des pucerons afin d'en récolter le miellat... je pourrais encore citer tous les cas de symbiose (comme les bactéries dans notre corps) !