33 private links
« Avec des prix en baisse, les caméras de surveillance pour les privés ont la cote. Comment les installer et quel cadre juridique entoure leur utilisation? L'émission "On en parle" a posé ces questions à trois spécialistes. »
(Article + audio de 16 minutes du reportage)
:-(
Le TF confirme donc d'accéder à un compte sans permission du propriétaire est illégal même si on possède le mot de passe.
On le voit souvent dans le monde professionnel, mais que vaut-il réellement au regard de la loi suisse ?
Est-il vrai qu'il est légal de "pirater" en Suisse ? Si oui, tous les types d'œuvres sont-ils concernés ? Quelles sont les autres exceptions du droit d'auteur prévues dans la loi ? Vous le découvrirez dans cette brève !
_<
Je ne savais pas que c'était allé aussi loin, c'est affligeant.
Je suis de l'avis du commentateur Pierre M : « A partir du moment où l’animal n’en souffre pas, nous ne devrions pas inclure les autres espèces dans des législations telles que le droit d’auteur, ce serait ériger notre philosophie humaine au rang de « loi de la nature » et c’est absurde et inutile (et visiblement destructeur) d’anthropomorphiser à ce point le monde animal. »
Histoire de remettre les choses au clair.
Et aussi : http://artlibre.org/quelle-est-la-difference-entre-le-droit-dauteur-et-le-copyright-2/
Réponse rapide : non, ce n'est absolument pas requis pour qu'une œuvre soit protégée par le droit d'auteur.
Vu dans les commentaires : le salaire net médian d'un greffier est de 30'000 €... par mois oO
À lire absolument ! Et puis, je viens de découvrir un blog intéressant ^^
« Pour être brevetable, votre invention doit être nouvelle [...] »
Bon jusque là c'est normal, c'est le concept même d'un brevet.
« En Suisse, la nouveauté d’une invention faisant l’objet d’une demande de brevet n’est pas vérifiée. Il est par conséquent envisageable qu’un brevet portant sur une invention qui n’est pas nouvelle (p. ex. un brevet pour un tourne-disque) soit délivré, mais un tiers peut saisir en tout temps la justice pour en contester la nouveauté. »
Pardon ? C'est n'importe quoi : l'IFPI ne vérifie pas le caractère nouveau d'une invention ! Il faut qu'un tiers saisisse la justice pour que le brevet soit invalidé oO
En gros, un tiers doit dépenser de son temps et de son argent pour faire le boulot à la place de l'IFPI, c'est du délire ! Donc, si personne ne le fait, le brevet reste valide, même s'il est aberrant. On essaie de déposer un brevet sur la roue pour rigoler ?
Très bon article qui tord le cou à certaines idées reçues sur les brevets. Par ailleurs, je ne savais pas qu'il était possible d'améliorer une invention brevetée sans le consentement de l'inventeur. Enfin, dans un monde parfait...
Conflit entre un photographe et Wikimedia.
On ne le dira jamais assez : le silence est la meilleure défense dans ces situations !
Voilà, je crois que tout est dit.
L'intimité de sa vie privée est un droit fondamental. Aller à l'encontre de ce fait, c'est enfreindre ce droit.