33 private links
Un distributeur peut-il vendre un appareil électrique équipé d'une fiche étrangère en Suisse ? La livraison d'un adaptateur est-elle une alternative autorisée ? Vous le découvrirez dans ce court article.
À titre personnel, j'ai eu affaire à pareille situation, directement ou indirectement, et c'est toujours désagréable de devoir se procurer le bon câble in extremis car le marchand n'a pas respecté les exigences légales. Maintenant, je sais que c'est interdit et je ne me gênerai donc pas de le faire remarquer aux mauvais élèves !
Au départ, tout allait bien, la sécurité était prioritaire, puis la privatisation est arrivée et le rendement économique est devenu le moteur...
Exemple choisi : « Il y a quelques années, Louis a été sanctionné, avec l’un de ses collègues, après avoir refusé de lancer le redémarrage d’un réacteur. Les conditions optimales de sécurité n’étaient, selon lui, pas réunies : il n’y avait pas assez de stock de bore, substance chimique qui sert à modérer la réaction nucléaire. Par ailleurs, les réservoirs d’eau n’étaient pas disponibles, et l’une des pompes du circuit de secours ne tournait pas correctement. « C’est incroyable qu’on ait pas encore fondu un cœur, lâche Jean. Heureusement, la machine a été bien conçue, avec du très bon matériel. » » O_o
(Via je-ne-sais-plus-qui sur Mastodon)
Ah merci ! J'ai toujours voulu savoir à quel ampérage/tension le courant électrique était dangereux !
Donc si j'ai bien compris, si on a un courant à 1 mA/20000 V et un autre à 100A/2 V, on ne risque rien ? Il faut que les deux valeurs soient dépassées ou c'est un peu plus compliqué que ça ?