Shaare your links...
2324 links
Liens en bazar Blog Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
7 results for tags femme x
  • Women In Science DIY kit - FR - fr.pdf
    « Femmes de Science est un jeu de cartes qui familiarise les joueurs avec des scientifiques remarquables et souvent méconnues. »

    Vous pouvez imprimer le jeu de cartes vous-même via ce fichier PDF ou en commander un paquet sur leur site.
    Fri 30 Oct 2020 08:49:41 PM CET - permalink -
    - https://www.luanagames.com/fr.pdf
    cartes découverte femme jeu science
  • Les robots sexuels pourraient faire augmenter la violence faite aux femmes
    « L'apparence physique d'Harmony reflète les attentes stéréotypées et largement répandues concernant la beauté des femmes - par exemple, de gros seins et une petite taille. De tels stéréotypes trop sexualisés sur les attributs physiques d'une femme jugée attirante sont dangereux. Des études ont montré que la représentation hypersexualisée des femmes dans les médias est liée au harcèlement sexuel et à l’augmentation de la violence faite aux femmes. »
    Mon 09 Sep 2019 07:00:33 AM CEST - permalink -
    - http://theconversation.com/les-robots-sexuels-pourraient-faire-augmenter-la-violence-faite-aux-femmes-122592
    femme robotique violence
  • Les droits des femmes reculent en Europe - Challenges
    :-(
    Sat 08 Jun 2019 08:11:01 AM CEST - permalink -
    - https://www.challenges.fr/femmes/les-droits-des-femmes-reculent-en-europe_656424
    droit europ femme égalitarisme
  • Rendons le féminin à la langue française - Libération
    « (...) dès le Moyen Age, la langue française disposait de tout l’arsenal nécessaire, grammaire et vocabulaire, pour exprimer très équitablement le féminin et le masculin. Soit par recours à des mots épicènes (commun aux deux genres comme enfant, mécène, ministre…), soit que les noms de métiers ou d’activités, par exemple, existent déjà au féminin : archière, cervoisière, coffrière, ferronne, heaulmière, mairesse, maréchale, portière, jongleresse, chevaleresse, moinesse, doctoresse, chirurgienne, et bien sûr médecine. Même le bourreau avait son équivalent, la bourrelle ! »

    « La masculinisation à marche forcée, qui doit tout à l’idéologie et rien à la linguistique, s’opère à partir du XVIIe siècle. Les «infléchissements masculinistes» s’observaient déjà avec le moyen français. Le pronom «il» en lieu et place d’un pronom neutre gagne du terrain : «il pleut» mieux que «ça pleut». Mais c’est avec la naissance de l’Académie française (1635) que les choses se gâtent vraiment. Bien que Vaugelas hésite mais préfère l’accord de proximité, Dupleix décrète en 1651 : «Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif.» Pourquoi «plus noble» ?«A cause de la supériorité du mâle sur la femelle», répond Beauzée en 1767, sans autre forme de procès. C’est assez dire que la cause est politique. Le «il» assoit son règne de neutre tout puissant. »
    Tue 23 Oct 2018 05:14:55 PM CEST - permalink -
    - https://www.liberation.fr/debats/2018/10/17/rendons-le-feminin-a-la-langue-francaise_1686078?fbclid=IwAR1Cpe6M4NXp5u1p3yYi-V9jbhWDCAEeDSCrrcZRPotoj4vaRf30iUZzBuc
    femme français langue misogynie
  • «Les chasses aux sorcières sont nées aux abords du Léman» - Le Temps
    « Je pense que la misogynie est décisive et déterminante. On le voit avec le Malleus Maleficarum, le livre des juges et des chasseurs de sorcières, un des premiers best-sellers de l’histoire, juste après l’invention de l’imprimerie. C’est un manuel de haine qui dit explicitement que les femmes sont un problème. La misogynie est présente depuis la nuit des temps, mais les chasses aux sorcières permettent un passage à l’acte monstrueux, avec des dizaines de milliers de victimes exécutées, dont 80 % de femmes. À l’époque, les femmes étaient encore présentes dans différentes corporations. Elles exerçaient divers métiers, elles pouvaient s’affirmer dans la sphère publique, elles étaient « relativement » libres. Elles jouissaient d’une marge d’autonomie visiblement mal tolérée. Il y a aussi des changements économiques – la privatisation des terres, la généralisation du travail rémunéré. De nombreuses vieilles femmes se retrouvent sans ressources, et les chasses permettent de se débarrasser de ces bouches inutiles. »
    Tue 23 Oct 2018 04:44:08 PM CEST - permalink -
    - https://www.letemps.ch/culture/chasses-aux-sorcieres-nees-aux-abords-leman
    femme histoire misogynie moyen-âge suisse
  • Auteur, auteure ou autrice ? | Page Seauton | Audrey Alwett
    Je vous suggère *fortement* de prendre quelques minutes de votre temps pour lire cet article, car il expose des faits historiques plutôt méconnus et on ne peut plus scandaleux sur le sexisme latent de notre langue française.

    Le postulat de départ étant de savoir s'il faut dire une auteur, une auteure ou une autrice.

    Pour résumer (très) brièvement, le véritable équivalent féminin, c'est bel et bien « autrice » (tout comme on dit acteur/actrice, agriculteur/agricultrice, etc.). Du moins jusqu'au 17ème siècle.

    Puis l'Académie française, emprunte d'une profonde misogynie, entreprit de supprimer tous les genres féminins de noms qui donnaient une légitimité intellectuelle et politique aux femmes : autrice, philosophesse, poétesse, mairesse, capitainesse, médecine, peintresse, etc.

    Pourquoi une telle réforme ? Pour simplifier, le célèbre Cardinal de Richelieu, misogyne notoire et créateur de l'Académie française, a ordonné à celle-ci, je cite, « d'effacer les femmes de la vie intellectuelle et politique ». Car il faut savoir qu'il y avait à l'époque des cercles intellectuels de femmes très puissants et influents, ce qui ne plaisait pas du tout à Richelieu, comme vous pouvez vous en douter...

    Méprisable ? Assurément, mais ce n'est pas tout : ils sont allés jusqu'à changer le genre de nombreux noms afin que ce qui était positif et puissant soit associé aux hommes (« le pouvoir »), et ce qui était négatif, faible et prétendument « dégradant » soit associé aux femmes (« la douceur ») !

    Quant à « auteure », c'est un néologisme inventé dans les années 90 au Québec, et une (timide) revendication pour les femmes au droit d'écrire.

    Heureusement, de plus en plus d'écrivaines revendiquent à présent le terme « autrice » afin de réparer cette injustice mesquine ! En ce qui me concerne, je l'utiliserai donc à partir de maintenant.

    J'ai gardé le meilleur pour la fin : l'Académie française condamne encore, de nos jours, la féminisation de la plupart des noms de métiers, alors que de nombreuses instances gouvernementales (au Québec, en Suisse, en Belgique et même en France) l'encouragent...

    Pour approfondir sur ce thème : http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d%27autrice%20-%20A_%20Evain.pdf
    Tue 25 Jul 2017 03:19:42 PM CEST - permalink -
    - http://www.audreyalwett.com/auteur-auteure-ou-autrice/
    femme français histoire sexisme égalitarisme
  • Des femmes victimes de stérilisation forcée dans les prisons de Californie | Daily Geek Show
    Eh ben, c'est du joli :/
    Fri 02 Aug 2013 12:04:11 PM CEST - permalink -
    - http://dailygeekshow.com/2013/08/02/des-femmes-victimes-de-sterilisation-forcee-dans-les-prisons-de-californie/
    femme prisons usa
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr.