Shaare your links...
2324 links
Liens en bazar Blog Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
10 results for tags crypto x
  • Filippo Valsorda
    Wed 08 Jan 2025 02:20:17 PM CET - permalink -
    - https://words.filippo.io/
    !to-follow blog crypto informatique sécurité
  • Pour la DGSE, pas besoin de porte dérobée pour accéder aux contenus chiffrés
    « « Sécurité ne veut pas dire impossibilité pour les services de sécurité d'accéder aux communications » assure le responsable. Il suffirait de prévoir les bons mécanismes « de sécurité, de chiffrement, d'autorité indépendante de contrôle, enfin tout ce qu'on veut... » pour concilier les deux. »

    Donc une faiblesse dans les protocoles de chiffrement. Donc une porte dérobée. CQFD.
    Thu 23 Aug 2018 08:06:11 PM CEST - permalink -
    - https://www.nextinpact.com/news/106803-pour-dgse-pas-besoin-porte-derobee-pour-acceder-aux-contenus-chiffres.htm
    chiffrement crypto dgse france sécurité
  • La cryptanalyse (méthodes antiques) • Tutoriels • Zeste de Savoir
    Un court exposé de l'histoire de la cryptanalyse.
    Wed 09 Aug 2017 02:47:47 PM CEST - permalink -
    - https://zestedesavoir.com/tutoriels/1811/la-cryptanalyse-methodes-antiques/
    chiffrement cryptanalyse crypto histoire
  • Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement | CNIL
    Un guide très didactique, très bien illustré et à la portée de n'importe qui. Un incontournable, assurément :)

    Via : https://blog.seboss666.info/2017/04/quelques-liens-en-vrac-et-en-francais-18-edition/
    Thu 11 May 2017 08:24:31 PM CEST - permalink -
    - https://www.cnil.fr/fr/comprendre-les-grands-principes-de-la-cryptologie-et-du-chiffrement
    chiffrement crypto vulgarisation
  • SwissCrypt, la solution de cryptage inviolable.
    Un logiciel de "cryptage" (sic), payant, à sources fermées, "réellement inviolable" (de leurs mots), inutile de dire que ça attire ma méfiance la plus totale ! Je ne devrais même pas en parler d'ailleurs (ça leur fait de la pub), mais il faut que ça sorte >_<

    Le pire, c'est que sur la page d'accueil, ils précisent bien que la sécurité est vérifiable. Vraiment ? Je rappelle que les sources sont fermées, inaccessibles, alors bon, je ne sais pas ce qui est vraiment vérifiable au final.

    Honnêtement, j'ai beaucoup de peine à prendre au sérieux un logiciel qui se prétend "réellement inviolable", sachant qu'aucun expert en sécurité digne de ce nom n'oserait affirmer une chose pareille - la sécurité à 100% n'existant pas.

    Ah pardon, ils disent utiliser le principe du masque jetable (one-time pad), seule méthode de chiffrement reconnue comme étant *réellement* invulnérable, mais À CONDITION que l'implémentation soit parfaite, d'un bout à l'autre (masque véritablement aléatoire, utilisé qu'une seule fois, etc.) ! Chose impossible à vérifier en l'état. Et comme ledit masque est généré à partir d'une clé, de taille forcément plus réduite que les données à chiffrer, autant dire que s'il y a une faille dans l'algo, toute la sécurité est compromise - masque jetable ou pas.

    La cerise sur le gâteau, c'est quand même les citations sur le site, totalement sorties de leur contexte de manière à faire croire qu'elles se réfèrent directement au logiciel, ce qui n'est pas le cas.

    Comment je le sais ? En-dehors du fait qu'elles parlent du principe de chiffrement en lui-même (one-time pad, masque jetable) plutôt que du logiciel (manœuvre subtile), j'en ai la preuve ici : https://groups.google.com/forum/#!msg/fr.misc.cryptologie/fo4RXoxn3bU/OrBQBJcxZLYJ

    Il s'agit de François Weissbaum, l'auteur de la première citation, qui refuse que son mon nom soit associé à ce produit et qui voulait que la citation soit retirée. Il n'a pas obtenu gain de cause en contactant les auteurs, sous prétexte qu'ils respectent les dispositions légales (ce qui n'est pas le cas : en Suisse, l'auteur et la source - qui manque - doivent être présents et l'emploi de la citation doit être justifié - à mon avis, ici c'est quelque peu abusif). Ça sent la tentative de tromper le consommateur, mais on me dira que je suis mauvaise langue... Chacun pense ce qu'il veut.

    Dans le fil NG que j'ai posté plus haut, l'auteur de Swisscrypt prend part à la discussion et... il s'en suit un démontage en règle du logiciel par les autres participants. C'est vieux (2006), mais ça vaut la peine de lire si vous avez le temps.

    Bref, en ce qui me concerne : mauvaise note dans WOT et boycotte permanent de ce "produit" (je ne sais pas s'il est encore vendu, mais le site existe toujours).
    Mon 16 Nov 2015 01:01:32 PM CET - permalink -
    - http://www.swisscrypt.com/
    chiffrement crypto suisse
  • New NSA leaks: does crypto still work? - Boing Boing
    Tue 30 Dec 2014 07:37:20 PM CET - permalink -
    - http://boingboing.net/2014/12/30/new-nsa-leaks-does-crypto-sti.html
    crypto nsa sécurité
  • security - How do I create a self-signed certificate for code signing on Windows? - Stack Overflow
    Ou comment générer son propre certificat CA, l'installer sur la machine locale puis signer son code sans débourser un centime 8)
    Fri 21 Nov 2014 04:38:48 PM CET - permalink -
    - http://stackoverflow.com/questions/84847/how-do-i-create-a-self-signed-certificate-for-code-signing-on-windows/201277#201277
    crypto développement signature sécurité windows
  • Keep it secret, keep it safe - Fabulous Adventures In Coding - Site Home - MSDN Blogs
    TL;DR : Un billet très intéressant d'Eric Lippert (développeur principal de l'équipe en charge du compilateur C#) concernant la cryptographie et le secret des clés. Car ce qui importe dans un algo de chiffrement pour qu'il soit sécurisé, c'est de gérer correctement les clés et les garder secrètes. Tout le reste doit être connu et ouvert, comme on le dit sans cesse !
    Mon 08 Sep 2014 04:20:11 PM CEST - permalink -
    - http://blogs.msdn.com/b/ericlippert/archive/2011/09/27/keep-it-secret-keep-it-safe.aspx
    chiffrement crypto sécurité
  • How much would it cost in U.S. dollars to brute force a 256 bit key in a year? - Cryptography Stack Exchange
    Combien ça coûterait d'attaquer par force brute une clé AES 256 bits en une année ? Pas moins de 10^44 fois le PIB mondial (soit 8*10^57$) !

    Via : https://powerjpm.info/liens/?rfex1Q
    Wed 13 Aug 2014 09:45:12 AM CEST - permalink -
    - http://crypto.stackexchange.com/questions/1145/how-much-would-it-cost-in-u-s-dollars-to-brute-force-a-256-bit-key-in-a-year
    aes chiffrement crypto
  • L'affaire Crypto AG - Echelon On Line
    Édifiant : des agents de la NSA ont installé secrètement des backdoors dans les systèmes de chiffrement vendus par Crypto AG, une société suisse renommée.

    Le fait est que les américains n'aiment que moyennement les systèmes de cryptographie fabriqués et utilisés en Europe, alors ils ont fait leur possible depuis les années 40 pour les trafiquer.
    Mon 06 May 2013 09:47:40 AM CEST - permalink -
    - http://echelononline.free.fr/pages/suisse.html
    chiffrement crypto europe nsa suisse sécurité usa
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr.