Sélection de deux passages assez éloquents :
« L'ingénieur du son Stéphane Briat, le jazzman Médéric Collignon, et le pianiste classique Cyrille Lehn ont eu la gentillesse de bien vouloir se prêter à cet exercice un tantinet risqué. Nous leur avons fait écouter neuf morceaux de musique puisés dans plusieurs genres : électronique, pop-funk, jazz, classique. Tous ont démarré le blind test en étant confiants sur leurs choix. Tous ont terminé le test en constatant l'inverse : la différence au mieux, infime et quasi indécelable... voire inexistante. »
« A la fin de notre rencontre, Stéphane Briat commente : « La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. » »
Bref, la musique HD est plus chère pour un gain qualitatif qui tient plus du placébo qu'autre chose. Mettez plutôt votre argent dans du matériel de meilleure qualité, comme le suggère l'article.
Et pour ajouter de l'eau au moulin, voir également la page chez Xiph.org (ceux qui sont à l'origine, entre autres, du codec Vorbis et Theora) :
http://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html