Shaarli et ses drôles de liens
Petit retour sur Shaarli :
Première chose à signaler : c'est très peu gourmand au niveau des ressources du serveur (pas de base MySQL, utilisation d'un cache, bonne conception) ! Ensuite, le confort apporté et la simplicité de poster des notes et des liens est telle qu'on délaisse facilement Twitter ou même son blog ! Je comprends pourquoi SebSauvage met moins souvent à jour son blog ;-)
Pas de pub, les données nous appartiennent totalement et on n'est pas limités à 140 malheureux caractères qui nous oblige, mine de rien, à nous auto-censurer pour respecter cette contrainte. La censure par la limitation des longueurs de chaînes, qui l'aurait cru ?
Évidemment, les lecteurs ne peuvent pas "s'inscrire" à vos nouveautés aussi simplement que sur Twitter... mais il existe les flux RSS et ce n'est pas fait seulement pour les geeks ! D'autant qu'un flux RSS est plus souple d'emploi et ne demande pas d'avoir un programme usine à gaz pour le syndiquer.
Ce qui fait la force d'un Shaarli, c'est qu'il utilise justement des techniques éprouvées datant du début du web, sans fioritures, ni complexité pour l'utilisateur ni même pour le lecteur ! L'esprit KISS incarné dans un script ;-)
Mes regrets ? Un seul : ne pas pouvoir ajouter des mises en forme du texte avec des balises (ou je suis miro ?). Je verrais bien [b], [i], [s] et [raw]. Ce dernier servant à indiquer que les balises dans le texte ne doivent pas être interprétées !
Fri 15 Mar 2013 05:25:50 AM CET - permalink -
-
?AM_4Vg