Je me trompe où tu sembles surpris de l'origine païenne de la fête de Noël ?
Et pourtant, je peux te garantir que ce n'est pas une exception dans la religion chrétienne ! De nombreuses fêtes, coutumes et traditions dites chrétiennes ont une origine païenne.
Même le sapin de Noël n'a rien à voir avec le christianisme et tire ses origines, je crois, dans une ancienne coutume romaine...
En fait, le christianisme actuel a plus ou moins été bâti sur les ruines de la civilisation romaine. Ben oui, prenons le catholicisme : son nom officiel est l'Église catholique *romaine* et est située à Rome !
D'ailleurs la fête de Noël, "naissance" du Christ a été mise en place après coup et non dès le départ dans ce qu'on nomme le christianisme primitif (les premiers chrétiens).
En réalité, on ignore la date de naissance exacte du Christ : elle n'a jamais été donnée et celle que l'on connaît actuellement (25 décembre) a été faite pour coller miraculeusement aux Saturnales. Certains exégètes estiment, différents indices laissés dans la Bible, que Sa date de naissance serait en avril ou en septembre, mais en aucun cas en décembre !
Pourquoi pas de date précise me direz-vous ? Pour deux raisons : c'est une tradition assez récente de fêter les anniversaires des gens et parce que, d'un point de vue théologique, ça n'est pas important ! Ses actes et son sacrifice sont importants.
Donc, pourquoi toutes ces origines païennes ? Alors que la civilisation romaine était en déclin et le christianisme montait en force, quoi de mieux pour faciliter les conversions que de garder les anciennes coutumes et fêtes de leurs précédentes croyances ? C'est le meilleur moyen de mettre en place une nouvelle religion en "douceur" sans trop changer les habitudes déjà fermement ancrées et éviter trop de réticences ;)
J'imagine aussi que les anciennes coutumes sont restées par habitude et ont fini par se mêler avec.
Pour terminer (décidément, je me suis encore étalé en longueur), savez-vous quel est le symbole des premiers chrétiens (et encore actuellement chez les Évangélistes et autres communautés, par exemple) ? Le poisson ! Ichtus, pour être précis (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtus).
Oui, avant la croix que l'on connaît, le poisson était le symbole universel des chrétiens.
Certains vont même beaucoup plus loin (attention, c'est à la limite de la théorie du complot) : le premier avril avec ses farces serait à l'origine une fête pour se moquer des chrétiens ! Le rapport, me direz-vous ? Astuces : Jésus possiblement né en avril, le poisson comme symbole...
Ah oui et si jamais, les rois mages n'étaient ni trois (trois sont cités, car ce sont eux qui ont apporté les présents, mais leur nombre n'est pas indiqué dans l'Évangile), ni rois et encore moins nommés (leurs noms n'apparaissent nulle part dans le récit de l'Évangile, c'est une tradition postérieure qui les a nommés ainsi) !