Light Bulb in Hydrofluoric Acid (HF) - YouTube - Le Hollandais Volant
Je crois me souvenir que l'acide fluorhydrique est aussi dangereuse car, contrairement à la plupart des acides forts, elle ne cause pas de dégâts visibles immédiats en contact avec la peau (pas de brûlures par exemple).
Elle pénètre la peau et rentre dans le système sanguin, puis commence son office funèbre : les organes se font liquéfiés et les os sont attaqués. Si "seulement" 10% du corps est touché, c'est la mort assurée, SAUF si on applique rapidement un traitement qui consiste à s'injecter une certaine substance par injection sous-cutanée.
C'est pour cela que, comme me l'expliquait un laborantin il y a quelques années, ils mélangent souvent l'acide fluorhydrique à d'autres substances corrosives (autre acide par exemple) pour sentir une brûlure et traiter rapidement si la peau rentre malencontreusement en contact avec l'acide...
Une belle saloperie en somme : non content de dissoudre le verre, il t'empoisonne insidieusement de l'intérieur et, lorsque tu le remarques, il est déjà trop tard !
Ah et il me semble que seuls l'or, l'argent, le plomb et des plastiques comme le téflon peuvent le retenir.
Après, c'est ce dont je me souviens, mais je ne suis pas sûr et certain de la véracité de mes dires. Je ne dis pas trop d'âneries Timo ?
Thu 20 Nov 2014 08:31:46 AM CET - permalink -
-
http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20141119202648