33 private links
« En tout premier lieu, ces fameuses nouvelles fonctionnalités visuelles qui nous faisaient tant rêver quatre ans plus tôt s'avèrent lourdes, très lourdes sur les performances. Certes, il fallait s'y attendre – et puis, peut-on reprocher à une technologie graphique d'être lourde si son impact visuel est à la hauteur ? Oui, on le peut, quand elle offre trop peu de flexibilité. Lumen en est justement un exemple. Son idée fondatrice, très schématiquement, est de normaliser l'éclairage indirect en ray tracing, mais pas nécessairement sous forme de ray tracing avec accélération matérielle comme on l'entend habituellement : Lumen existe aussi (et surtout pourrait-on dire) dans une version « logicielle », capable de tourner sur de simples shaders. Cette version doit évidemment être privilégiée par les développeurs, car elle assure la compatibilité avec tous les GPU existant sur le marché ; mais elle n'est pas optimale sur les GPU équipés pour faire de l'accélération RT correcte – pas seulement les RTX de Nvidia, mais aussi les Intel Arc, et les Radeon les plus musclées. Cependant, la version matérielle de Lumen demande une implémentation spécifique et aux développeurs de rebâtir de larges portions de leur système d'éclairage. On comprend que beaucoup d'entre eux préfèrent s'en dispenser. »
Ah ben visiblement c'est légal de vendre et d'acheter des logiciels d'occasion, depuis 3 juillet 2012 dans toute l'Union Européenne. Pas en Suisse, donc.
Vous vous souvenez de la sonde RIPE Atlas (http://links.kevinvuilleumier.net/?8nPN5g) ?
La Commission européenne a un projet similaire nommé SamKnows : si vous êtes sélectionné, vous recevrez un appareil (dont les sources sont disponibles sous licence GPL) qui testera votre ligne Internet.
Malheureusement, je ne peux pas tester, car la Suisse ne fait pas partie des pays de l'UE.
À hauteur de 312 millions d'euros. Et ce n'est pas la première fois.
Et bim !
Non mais quel toupet quand même : en plus de faire son show et d'empêcher les questions des journalistes, il « s’est mis à expliquer que la Suisse devait entrer dans l’Union européenne. Qu’un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que notre système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet… »
Mauvaise foi, quand tu nous tiens ! Ce n'est pas comme si la France ou l'Angleterre, pour ne citer qu'eux, avaient pied dans le programme Echelon depuis des années !
Et puis, en Suisse, on a bien Onyx, alors...