33 private links
Bon ben, il faut croire que ce n'est pas si grave que ça. Merci !
As-tu essayé VMWare ? J'ai ouïe dire qu'il faisait parti de ces programmes qui voulaient avoir absolument un swap (ou alors d'anciennes versions).
Par rapport au swap sous Windows, j'ai notamment trouvé ce lien.
Partout où j'ai regardé (Stackoverflow en premier), j'ai constaté que tout le monde déconseille de désactiver le fichier de pagination, même dans des versions récentes de Windows et s'il y a assez de mémoire vive !
Visiblement, le comportement n'est pas tout à fait identique à Linux : ce fichier est aussi utilisé lorsqu'il y a assez de RAM disponible sous certaines circonstances. Par exemple, si un programme fait un gros appel de mémoire (ça arrive), pour y mettre les processus inactifs depuis longtemps, etc.
Bien sûr, Windows est capable de fonctionner sans si la mémoire vive est suffisante. Malheureusement, certains programmes auraient besoin de la présence d'un fichier de pagination pour fonctionner ! Je n'en connais pas les raisons ni ne pourrais en citer, mais c'est un point que je retrouve souvent (rumeur ?).
Sous Windows, il est déconseillé de virer totalement le "swap" (fichier de pagination dans la terminologie de Microsoft), car certains programmes auraient du mal à fonctionner, voire refuseraient de démarrer !
Je ne dis pas ça par expérience, mais c'est ce que j'avais entendu dire. Est-ce réel ? Des millions de programmes qui existent, certains jamais mis à jour et prévus pour fonctionner avec de vieilles versions de Windows, ça ne m'étonnerait pas...
Une solution est de le réduire au strict minimum (par exemple 200 Mo). Parce qu'avec 8 Go ou plus de mémoire vive, je doute que le swap soit vraiment utilisé...
Concernant les SSD, le plus sûr est, selon moi, de déplacer le swap sur un autre disque.