33 private links
Quelle est l'influence des réglages graphiques sur la consommation de VRAM dans les jeux ? Un petit comparatif sur une sélection de jeux gourmands.
On voit que pour certains d'entre eux, même en 1080p, 16 Go peuvent être justes suffisants dans les qualités les plus élevées !
8 Go de VRAM, c'est dépassé pour jouer en 2025 ? Récemment, le site PC Games Hardware a publié un comparatif de performances entre 8 et 16 Go de VRAM. Résultats qui ont été repris tels quels par d'autres médias et qui démontrent des différences parfois (très) importantes.
Sauf que, les jeux qui montrent les plus grosses chutes de performances sont aussi ceux qui ne sont de toute façon pas réellement jouables même avec 16 Go de RAM...
Il faut toujours se méfier des discours marketing.
En résumé, la RTX 5070 est loin d'une RTX 4090 en puissance brute. Elle peut seulement espérer faire jeu égal en recourant à des artifices tels DLSS 4 avec MFG (multi-frame generation).
Ne s'applique pas seulement à Wordpress, mais à tout script PHP : passer à une nouvelle version du langage.
Je suis d'accord : désactiver Flash et Java, ça fait une sacrée différence (par expérience personnelle). Et pas d'inquiétudes : vous pourrez activer l'un ou l'autre Plug-In à la demande si nécessaire, d'un clic. Gains en performances et sécurité accrue à la clé, il n'y a pas à hésiter ;)
Faites également le ménage dans les extensions installées. Certaines peuvent être gourmandes en ressources (pour une utilité discutable).
En résumé, pour des insertions rapides dans SQLite, utilisez des transactions et des requêtes préparées.
Sans surprise, on y retrouve Facebook en tête de classement...
Via Timo.
Je me garde ce guide sous le coude, car je rencontre d'importants ralentissements avec ma Nexus 7 (2012) avec Lollipop.
Ah ouais, je me demandais l'impact que pouvait avoir un bloqueur de publicité sur les performances, et bien ce n'est pas glorieux : la RAM augmente, l'utilisation du processeur augmente, parfois dans des proportions dantesques ! Ce n'est pas la panacée et je pense que ça peut avoir un impact non-négligeable sur l'autonomie d'un portable.
L'idéal serait de bloquer en amont, j'imagine, à l'aide d'une sorte de proxy ou passerelle spécialement dédiée.
Je viens de le faire sur Windows 7 64-bit. Aucun problème à signaler, tous les lecteurs fonctionnent parfaitement.
Activer l'AHCI dans le BIOS permet d'exploiter le NCQ ou le Hot Plug sur les périphériques SATA. En général, il y a une amélioration des performances (mais jamais de perte) !
Malgré que ma carte-mère est récente et fonctionne avec un UEFI, j'ai eu la surprise de constater que par défaut, c'est toujours le mode IDE qui est activé ! Probablement pour ne pas casser la compatibilité avec les anciens OS comme XP.
Attention ! N'activez pas AHCI directement ! Il risque d'y avoir un écran bleu, même sous Windows 7. Il faut bien suivre le tutoriel ou celui-ci : http://www.pcloisirs.eu/entraide-informatique/topic1131.html
EDIT : Utilisez ce tuto pour Windows XP : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere
Pratique, mais peu connue et utilisée : la balise defer !
S'utilise dans le tag <script> pour spécifier que le chargement du script externe doit se faire une fois que la page a fini de charger !
Par défaut, les scripts (JavaScript) sont chargés et exécutés au fur et à mesure du chargement de la page, ce qui ralentit passablement son affichage (d'autant plus que les scripts sont souvent placés en début de fichier et ne peuvent être téléchargés en parallèle, contrairement aux CSS).
Avec cet attribut, vous optimisez la rapidité d'affichage de vos pages ;)
Cerise sur le gâteau : ça existe depuis HTML 4.01 et il fonctionne même sur IE !
Une liste de 63 (!) bonnes pratiques en PHP pour améliorer les performances de votre script !
Par exemple, utiliser @ devant l'appel d'une fonction (afin de masquer les erreurs) est TRÈS lent !
En PHP, si vous devez vérifier si une chaîne contient certains mots, le mieux est d'utiliser la fonction strpos() comme suit :
if (strpos($string, 'mot1') !== false || strpos($string, 'mot2') !== false) { ... }
Plutôt que les expressions rationnelles, avec preg_match() :
if (preg_match("/(mot1|mot2)/i", $string)) { ... }
Il se trouve que strpos est BEAUCOUP plus rapide que preg_match pour ce genre de tâches simples ! Gardez plutôt les expressions régulières pour des traitements plus "difficiles" ;)