33 private links
Un service auto-hébergeable pour faire votre propre Netflix à la maison avec vos fichiers : interface moderne et réactive, applications disponibles (desktop, Kodi, Android, etc.), reprise des films ou épisodes là où on en était, récupération automatique des méta-données (sélection manuelle du bon film si confusion, ou édition manuelle), possibilité d'ajouter des sous-titres externes si le conteneur média n'en contient pas, transcodage (très important si codecs variés et pas forcément reconnus sur tous les appareils), limitation de bande-passante, etc.
Offrir un support logiciel à long terme des smartphones sous Android, ce n'est pas forcément si simple, y compris pour les fabricants eux-mêmes !
Témoignage et explications d'Agnès Crepet (responsable de l'équipe informatique et de la longévité logicielle chez Fairphone) dans l'émission "Libre à vous !" (à partir de 27:01).
Pour résumer :
- Les fabricants de puces doivent continuer de fournir les pilotes dans le temps ;
- L'intégration des services de Google implique une phase de certification très chronophage et rigoureuse. Validation qui doit être refaite pour chaque version (majeure ?) de l'OS.
(Si vous avez le temps, n'hésitez surtout pas à écouter l'intégralité du sujet "Téléphonie mobile et libertés" !)
Une sorte d'annuaire qui recense de nombreuses musiques libres et gratuites (et qui fait découvrir des artistes, comme les deux précédents).
Un autre artiste qui met à disposition ses créations musicales sous une licence permissive (semblable à CC BY, voir https://incompetech.filmmusic.io/standard-license).
Vous recherchez de la musique libre ? Allez faire un tour du côté du site de Josh Woodward : plus de 200 morceaux librement utilisables (CC BY, donc même pour des projets commerciaux) dans différents genres (acoustique, expérimental, folk rock, rock, pop...).
En plus, chaque morceau est disponible en version instrumentale (sans les paroles) !
Un reportage (gratuit) de 51 minutes sur VLC avec Jean-Baptiste Kempf.
Richard Stallman, précurseur du logiciel libre, démissionne du MIT et de la Free Software Foundation
Un bon article sur sa démission, sans entrer dans les facilités journalistiques de certains.
La liste des logiciels libres préconisés par l'État français (le "socle interministériel de logiciels libres" - SILL).
Source : http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
On y retrouve KeePass, FileZilla, FireFox ESR, VLC, Thunderbird, LibreOffice, VeraCrypt, Notepad++, etc.
« L’intimité est un besoin vital pour les humains, en être privé nous prive d’une partie de notre humanité. En être privé, être toujours sous la menace du regard et du jugement d’autrui, c’est perdre la capacité de penser par soi-même, d’exister, de se comporter en tant qu’individu indépendant, autonome. Priver les citoyen·ne·s d’intimité est une des caractéristiques des régimes totalitaires qui cherchent à nier les individualités pour ne gérer que des robots déshumanisés.
Protéger son intimité est donc essentiel. Mais il faut aussi veiller à ce que la société garantisse à chacun et chacune le droit à l’intimité. »
Un projet à suivre de très très près !
Mention spéciale au prestataire externe qui crache sur le libre (Linux est une "verrue", MariaDB n'est pas utilisé dans le monde professionnel) et pousse en avant sa solution à base de WebDev !
Et oui, la véritable gratuité des programmes, sans contreparties, ça existe (au même titre que le bénévolat existe). Vous n'êtes pas forcément toujours le produit, contrairement à ce que dit la rengaine populaire.
Bifurcation, j'aime beaucoup cette traduction pour "fork" :)
Bon courage pour la suite, en espérant que le service rencontre le succès qu'il mérite :)
GG Framasoft :)
Un article précédemment réservé aux abonnés NXi.
Un projet intéressant. À suivre.
Je ne l'utilise pas, mais je soutiens néanmoins ce projet de tout cœur ! Peut-être en aurais-je l'utilité un jour.
La liste de tous les services libres de Framasoft :)