33 private links
Une petite rétrospective d'Intel.
Un superbe documentaire d'une heure et quarante minutes consacré au mystère de Rennes le Château et son trésor supposé.
D'abord le mythe, puis le debunk.
Documentaire financé par la communauté (crowdfunding).
Mettons fin aux préjugés sur le Moyen-Âge, pas aussi obscur que ce qu'il a été dépeint !
Par contre, cette histoire de condition des femmes meilleure qu'à l'Antiquité et à la Renaissance m'interpelle. Il faudra que je creuse 🤔
L'histoire de Microsoft de sa création à 1990.
Très impressionnante voiture, surtout pour l'époque (1926) : « Son moteur, un 8 cylindres en ligne de 12 litres développe une puissance de 200 à 300 chevaux, à 1 700 tr/min. Très silencieux, il offre un tel couple qu’un seul rapport de vitesse suffit, du ralenti jusqu’à la vitesse de croisière de 150 km/h. La boîte dispose néanmoins de 3 vitesses : la première sert pour démarrer en côte et la troisième est une surmultipliée qui peut emmener les trois tonnes de la berline à 180, voire 200 km/h […] »
« Je pense que la misogynie est décisive et déterminante. On le voit avec le Malleus Maleficarum, le livre des juges et des chasseurs de sorcières, un des premiers best-sellers de l’histoire, juste après l’invention de l’imprimerie. C’est un manuel de haine qui dit explicitement que les femmes sont un problème. La misogynie est présente depuis la nuit des temps, mais les chasses aux sorcières permettent un passage à l’acte monstrueux, avec des dizaines de milliers de victimes exécutées, dont 80 % de femmes. À l’époque, les femmes étaient encore présentes dans différentes corporations. Elles exerçaient divers métiers, elles pouvaient s’affirmer dans la sphère publique, elles étaient « relativement » libres. Elles jouissaient d’une marge d’autonomie visiblement mal tolérée. Il y a aussi des changements économiques – la privatisation des terres, la généralisation du travail rémunéré. De nombreuses vieilles femmes se retrouvent sans ressources, et les chasses permettent de se débarrasser de ces bouches inutiles. »
Une chronologie de l'histoire du web, des débuts jusqu'à maintenant.
Et hop, plusieurs idées reçues démolies d'un coup :P
C'est tentant de se gausser de Microsoft, mais comme souvent, il y a une explication : https://technet.microsoft.com/en-us/library/ff955767.aspx ;)
Une fois encore, il est question de rétrocompatibilité (d'ailleurs WOW64 signifie "Windows 32-bit on Windows 64-bit").
Ce qu'on oublie ou ignore bien souvent, c'est que Windows traîne un monstrueux héritage dans son code : https://blogs.msdn.microsoft.com/oldnewthing/tag/history
Même le plus infime "flag" de l'API Win32, aussi obsolète et peu usité soit-il, doit être conservé, car il n'est pas certain que sa suppression n'impacte pas un obscur logiciel, quelque part. Sans compter les développeurs qui usent de fonctionnalités non-documentées (donc susceptibles de changer sans préavis), que Microsoft doit ensuite maintenir à l'identique pour les mêmes raisons. Ou les applications tierces qui doivent être patchées par les équipes de Microsoft. Parce que dans tous les cas, si le logiciel ne fonctionne pas/plus, ce sera forcément de la faute de Microsoft, même s'ils ne sont pas en tort ;)
" (...) la cathédrale était dans un tel état de délabrement que les responsables de la ville commencèrent à envisager la possibilité de l’abattre totalement."
Purée je l'ignorais totalement, c'est de la folie quand on y pense... La préservation des monuments historiques n'était vraiment pas dans leurs priorités à l'époque.
Merci à Victor Hugo pour avoir largement contribué à sauver cet édifice (encore une chose que j'ai apprise, merci Wikipédia) !
Un court exposé de l'histoire de la cryptanalyse.
Un pan de l'histoire dont je ne savais pas grand chose jusque là.
Ce massacre a été de taille : "En 30 ans, le cheptel de 70 millions de têtes était descendu, en 1889, à 1091 bisons américains vivant dans le monde." 😱
Je vous suggère fortement de prendre quelques minutes de votre temps pour lire cet article, car il expose des faits historiques plutôt méconnus et on ne peut plus scandaleux sur le sexisme latent de notre langue française.
Le postulat de départ étant de savoir s'il faut dire une auteur, une auteure ou une autrice.
Pour résumer (très) brièvement, le véritable équivalent féminin, c'est bel et bien « autrice » (tout comme on dit acteur/actrice, agriculteur/agricultrice, etc.). Du moins jusqu'au 17ème siècle.
Puis l'Académie française, emprunte d'une profonde misogynie, entreprit de supprimer tous les genres féminins de noms qui donnaient une légitimité intellectuelle et politique aux femmes : autrice, philosophesse, poétesse, mairesse, capitainesse, médecine, peintresse, etc.
Pourquoi une telle réforme ? Pour simplifier, le célèbre Cardinal de Richelieu, misogyne notoire et créateur de l'Académie française, a ordonné à celle-ci, je cite, « d'effacer les femmes de la vie intellectuelle et politique ». Car il faut savoir qu'il y avait à l'époque des cercles intellectuels de femmes très puissants et influents, ce qui ne plaisait pas du tout à Richelieu, comme vous pouvez vous en douter...
Méprisable ? Assurément, mais ce n'est pas tout : ils sont allés jusqu'à changer le genre de nombreux noms afin que ce qui était positif et puissant soit associé aux hommes (« le pouvoir »), et ce qui était négatif, faible et prétendument « dégradant » soit associé aux femmes (« la douceur ») !
Quant à « auteure », c'est un néologisme inventé dans les années 90 au Québec, et une (timide) revendication pour les femmes au droit d'écrire.
Heureusement, de plus en plus d'écrivaines revendiquent à présent le terme « autrice » afin de réparer cette injustice mesquine ! En ce qui me concerne, je l'utiliserai donc à partir de maintenant.
J'ai gardé le meilleur pour la fin : l'Académie française condamne encore, de nos jours, la féminisation de la plupart des noms de métiers, alors que de nombreuses instances gouvernementales (au Québec, en Suisse, en Belgique et même en France) l'encouragent...
Pour approfondir sur ce thème : http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d%27autrice%20-%20A_%20Evain.pdf
« Un mythe accrédite cette croyance : l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler par les urnes. Cette tarte à la crème justifierait un encadrement idéologique d’une opinion publique présentée comme capable du pire. »
Mine de rien c'est passionnant :P
TL;DR
« C’est une grotte gigantesque, qui devait servir d’abri à 20 000 résidents lucernois, exemple formidable de l’obstination d’un petit pays neutre volontariste, décidé à vaincre la guerre atomique, et persuadé d’y arriver grâce à la ruse, la technologie et la planification. »
Une légende urbaine tenace... dont j'ignorais tout ! Un très bon article.
Et bonne année 2016 à tous au passage :)