33 private links
tl;dr
Je n'ai pas de mots, vraiment...
On va rigoler lorsque les moteurs de recherches et les réseaux sociaux (les « GAFA ») n'indexeront plus les articles de presse pour ne pas avoir à payer de licences d'exploitation (ou comment taxer le bouche-à-oreille).
Et comme ces plateformes honnies représentent à n'en pas douter une grande source de visiteurs pour les médias, ces derniers risquent d'y perdre encore plus de plumes !
Car je me le demande : en quoi le simple affichage du titre (et/ou d'un court extrait) d'un article constitue-t-il un vol (d'audimat, donc de revenus) ? C'est pourtant ce que clament les éditeurs (un aveu maladroit que leurs articles ne se résument finalement qu'à peu de choses et n'offrent par conséquent aucun réel contenu ?).
Ouf, encore heureux !
L'AMHE, je ne connaissais pas et c'est très intéressant. C'est une façon de concilier arts martiaux, histoire et passion de l'ère médiévale.
Vous vous souvenez de la sonde RIPE Atlas (http://links.kevinvuilleumier.net/?8nPN5g) ?
La Commission européenne a un projet similaire nommé SamKnows : si vous êtes sélectionné, vous recevrez un appareil (dont les sources sont disponibles sous licence GPL) qui testera votre ligne Internet.
Malheureusement, je ne peux pas tester, car la Suisse ne fait pas partie des pays de l'UE.
À hauteur de 312 millions d'euros. Et ce n'est pas la première fois.
Un autre VPN basé en Europe (7€ par mois).
Comme la Suisse n'est pas dans l'UE, est-ce que la chose s'applique ici aussi ?
Et puis bon, comme je l'ai appris très récemment, en Suisse en tout cas, les comptes en banque ont un rendement négatif (que les banquiers cachent bien) ! Comment est-ce possible ?
Je vous explique en nombre : vous placez 100'000 frs sur un compte avec 0.5% de taux d'intérêt, vous gagnez donc 500 frs d'intérêts ! Chouette ? Non, car il y a les frais du compte lui-même (mettons 50 frs), plus l'impôt anticipé à 25% qui s'applique aux intérêts, plus, et c'est ce dont les banquiers se cachent bien de dire, l'inflation ! En Suisse, l'inflation augmente de 2% par an. Donc votre somme "perd" 2% de sa valeur. Déjà là on voit un problème...
Preuve, avec calculs intermédiaires :
- Intérêts : 100'000 * 1.005 = 100'500 frs
- Frais de la banque : 100'500 - 50 = 100'450 frs
- Impôt anticipé : 100'450 - (0.25 * 500) = 100'325 frs
- Inflation : 100'325 * 0.98 = 98'318.5 frs !
Votre somme de 100'000 frs placée en banque avec le taux (minable) qu'il est perd de la valeur à cause de l'inflation et vous vous retrouvez donc avec 98'318.5 frs ! CQFD.
Qui sont les dindons de la farce ?
« L’exploitation de nos données personnelles, considérées comme le “pétrole du numérique”, est l’un des principaux business modèle de l’économie numérique, eldorado financier que se disputent les géants du web, du tracking comportemental et de la publicité personnalisée. »
Oh merde...
Bon, ils sont transparents et communiquent ouvertement sur l'incident, c'est bien. Après, les mots de passe étant hashés (et non chiffrés PCI !) en SHA-512, ça limite très grandement le risque ! J'imagine qu'ils utilisent un sel.
Au moins, il ne s'agit pas d'une faille triviale et les mots de passe ne sont pas enregistrés en clair.
Mauvaise foi, quand tu nous tiens ! Ce n'est pas comme si la France ou l'Angleterre, pour ne citer qu'eux, avaient pied dans le programme Echelon depuis des années !
Et puis, en Suisse, on a bien Onyx, alors...
Je recommande ce service d'OVH !
Maintenant qu'il est temps de relocaliser nos données sur sol européen, HubiC est une excellente alternative à Dropbox, même si la partie de partage n'est pas encore à la hauteur pour le moment.
Les données sont hébergées en France et répliquées dans trois datacenters différents. En plus, ils offrent 25 Go d'espace disque ;)
Si on en a besoin de davantage, les prix sont tout à fait honnêtes : 13€/an seulement pour 100 Go !
Il fonctionne sous forme de WebApp, ainsi que sur Windows, MAC et les principaux OS mobiles. La version Linux devrait bientôt voir le jour.
Petit aparté WTFesque :
Dans les conditions d'utilisation (http://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/Contrat_hubiC_2013.pdf), il y a un paragraphe (en page 6) formulé d'une manière très particulière : "Le Client s’interdit toute utilisation commerciale du Service, de même il s’engage à utiliser le Service en bon père de famille. "
Utiliser en bon père de famille ? WTF ? o_O
Les féministes vont leur tomber dessus xD
Soit c'est un trait d'humour, ou alors c'est une formulation juridique dont je n'avais jamais entendu parler !
« Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n'ont pas été testées et approuvées[...] »
Ça pue et une fois de plus Montsanto est dans le coup !
Édifiant : des agents de la NSA ont installé secrètement des backdoors dans les systèmes de chiffrement vendus par Crypto AG, une société suisse renommée.
Le fait est que les américains n'aiment que moyennement les systèmes de cryptographie fabriqués et utilisés en Europe, alors ils ont fait leur possible depuis les années 40 pour les trafiquer.
Un bon début, mais faut-il que ça ait la moindre incidence par la suite pour que de telles pratiques ne soient plus perpétuées ! Ce n'est pas gagné.