33 private links
Bon à savoir : Microsoft a mis en place une page spéciale pour leur signaler toute escroquerie d'assistance technique* dont vous pourriez être victime : https://www.microsoft.com/fr-fr/reportascam/
Le but avoué étant de pouvoir prendre des mesures judiciaires à l'encontre des escrocs.
*De soi-disant techniciens de Microsoft (ou autres sociétés respectables) vous appellent (souvent en anglais, avec un accent bien marqué) en vous alertant sur le fait que votre ordinateur est infecté (avec de fausses preuves à l'appui). C'est bien sûr un mensonge.
Ils demandent ensuite à prendre la main sur votre machine avec un logiciel de téléassistance afin de pouvoir vous aider. En réalité, inutile de dire qu'ils en profitent pour installer des logiciels malveillants et parfois même, comble de l'audace, ils demandent une rémunération pour leurs « services »...
Ne vous laissez pas avoir ! Ils sévissent particulièrement depuis quelques mois, même dans nos régions « reculées » (c'est arrivé dans ma famille, heureusement sans conséquences) !
Chère communauté shaarlienne et internautes qui me lisez, j'ai besoin de votre avis !
J'ai reçu sur mon mail privé une tentative d'escroquerie comme on en voit tant : une personne que l'on connaît est soi-disant bloquée dans un pays parce qu'elle a perdu ses papiers et nous demande de l'aide (comprendre : de l'argent). J'avoue qu'il est plutôt bien foutu, car il a été envoyé depuis son véritable adresse mail de ma copine et, selon elle, plusieurs de ses contacts ont reçu un message similaire. L'astuce est que l'arnaqueur a mis SON adresse comme adresse de réponse, et une adresse très similaire qui plus est (subtil au premier coup d’œil, par exemple : adalovelace14 par adalovelace114).
Cela signifie que l'arnaqueur a eu accès à son compte et son carnet d'adresses, n'est-ce pas ? Évidemment, le changement de mot de passe est requis.
Je ne suis pas un spécialiste, mais les entêtes semblent indiquer que le mail a bien été envoyé depuis son adresse. Accès par POP ou webmail par le pirate pour l'envoi ? Ou depuis une autre adresse du même fournisseur ?
Comment pensez-vous que l'escroc s'y soit pris ? Que savez-vous sur ce type d'attaque ?
J'ai ouvert un zérobin pour en discuter, avec le contenu complet du mail (entêtes comprises, mais adresses et noms modifiés, bien entendu) : http://paste.vuilleumier.tv/?42326b8a4677c88b#BoI4wDKnCdScmxSCuxoem5AGyhk33U4HCysCGLIeOuw=
Merci d'avance pour votre aide !
Édit : j'ai oublié de préciser, mais je suis conscient des différentes techniques permettant de récupérer un mot de passe (hameçonnage, mot de passe faible et réutilisé sur un grand nombre de comptes, etc). Ma question est plus spécifiquement comment l'auteur de ce méfait s'y prend pour envoyer ces mails ? Visiblement, il n'usurpe pas l'adresse d'expédition, cela présuppose qu'il a toujours accès au compte, d'une façon ou d'une autre.
Ah et le truc bizarre, c'est qu'il est impossible à ma copine de changer son mot de passe pour le moment : il y a une erreur comme quoi la procédure est bloquée jusqu'à la fin du mois et ils indiquent qu'ils envoient un code par mail, mais qui ne vient jamais ! Hotmail qui foire ou tentative habile du pirate ?
Comme ils disent dans les commentaires : c'est au commerçant d'appeler la banque pour autoriser la transaction et non le client !
Oui, cet homme est un escroc qui mérite d'être puni, mais les vendeurs d'Apple ont leur part de responsabilité là-dedans.