33 private links
Une réflexion intéressante sur les mails chiffrés (PGP) dont l'auteur affirme qu'ils ne seraient qu'une chimère, une fausse solution.
"Swiss Hosted Secure and Private Document Storage and Sharing, Encrypted Email and Password Manager. Swiss Privacy and Military Grade Encryption Guaranteed"
C'est cher (50 $/mois), mais l'offre est complète : notes, emails, backups, partage de fichiers, gestionnaire de mots de passes, etc.
Et si on remplaçait le vieux format mbox (utilisé pour le stockage des mails, par ex. dans #Thunderbird)) par une base de données type #SQLite, ça ne serait pas plus rapide, plus fiable, moins complexe, moins volumineux en mémoire (pas besoin de tout charger au préalable)... bref, bien meilleur ? 🤔
Il faut savoir que le format mbox est purement textuel : un gros fichier texte dont les différents messages sont séparés par une ligne contenant "From". Il faut donc tout parser rien que pour avoir la liste des mails et leur date, sujet, taille, etc.
Et je ne parle même pas de l'indexation...
Ce qui serait génial, c'est que cet hypothétique format de stockage SQLite soit normalisé (tables, requêtes...), ainsi on pourrait transférer ses mails d'un client à un autre (et même d'une plateforme à l'autre) simplement en copiant le ou les fichiers de la base de données 🤩
Car le ou plutôt les formats mbox ne sont pas réellement normalisés et existent en plusieurs versions (souvent incompatibles entre elles)...
Comodo propose des certificats pour email (S/MIME) gratuits (usage personnel uniquement).
De toute façon, c'est quasiment impossible de valider une adresse email correctement (en respectant la norme). À la rigueur, vérifier qu'il y ait bien un @ et basta. Les mails de confirmation serviront de toute façon à faire le tri.
Un projet intéressant. À suivre.
Infomaniak (un hébergeur suisse de qualité) met à disposition un outil pour migrer les emails d'une boîte à une autre par IMAP. Bien pratique.
Un site qui va regarder dans plus de 100 listes noires afin de vous dire si votre serveur mail (domaine ou IP) est bloqué. Je garde sous la main.
Ce site permet de tester votre client mail afin de savoir s'il laisse fuiter des informations personnelles ou est concerné par des bugs de sécurité. Pour cela, il envoie un mail spécialement formé (images, pièces jointes, scripts JS un peu partout, différents "hacks"), mais rien de dangereux.
Entrez votre adresse email et aller relever le mail reçu (juste le visualiser, pas afficher les images si elles sont bloquées par exemple) avec le client que vous souhaitez, la page vous indique les résultats en temps réel.
Voici mes résultats :
- Thunderbird : rien ;
- Client mail par défaut Android 4.3 : "meta refresh" et "audio tag" ;
- Client Gmail Android : rien ;
- Webmail de Gmail : rien ;
- Roundcube : rien ;
- Webmail d'Outlook/Hotmail : rien.
Bon, ben c'est pas si mal je trouve, j'ai été surpris par les résultats. Malheureusement, je n'ai pas l'occasion de tester avec d'autres clients.
Un site pour vérifier si son email a été compromise. Ils se basent sur plusieurs listes d'informations de comptes volées.
Ah je comprends enfin comment fonctionnent et à quoi servent les entrées de type SPF dans les DNS !
Un service de mails jetables qui a la particularité de retourner un flux RSS avec les messages reçus !
Ou comment être tenu au courant des réponses par son lecteur de flux RSS ;-)
Encore une fois : vive le RSS !
Chiffrer du texte ou des emails à l'aide d'un simple bookmarklet.
Comme PGP est trop "compliqué" pour le quidam moyen, peut-être que ce service pourra le réconcilier avec le chiffrement de ses messages !
On a le droit de rêver...
Et un outil online de plus de Timo, un !
J'espère qu'ils seront tous téléchargeables prochainement :P
Un grand merci !