33 private links
Faites attention quand vous jetez de vieux disques. Ils peuvent encore receler de nombreuses données, même formatés.
La suite : https://blog.seboss666.info/2013/11/vie-privee-et-confidentialite-suite-jai-trouve-le-saint-graal/
Whaaaaat ? Un gars a réussi à créer un disque dur fonctionnel DANS MINECRAFT ! Oo
Des fous je vous dis !
Sous Windows, il est déconseillé de virer totalement le "swap" (fichier de pagination dans la terminologie de Microsoft), car certains programmes auraient du mal à fonctionner, voire refuseraient de démarrer !
Je ne dis pas ça par expérience, mais c'est ce que j'avais entendu dire. Est-ce réel ? Des millions de programmes qui existent, certains jamais mis à jour et prévus pour fonctionner avec de vieilles versions de Windows, ça ne m'étonnerait pas...
Une solution est de le réduire au strict minimum (par exemple 200 Mo). Parce qu'avec 8 Go ou plus de mémoire vive, je doute que le swap soit vraiment utilisé...
Concernant les SSD, le plus sûr est, selon moi, de déplacer le swap sur un autre disque.
C'est tout con, mais il fallait y penser ! Oui, le titre n'est même pas trompeur (ou presque).
Je profite du dernier lien posté pour poser une question : où est la justification technique comme quoi un disque vinyle est mieux ? Ce n'est pas un troll ! D'après ce que j'ai vu, on peut atteindre 10 KHz avant d'avoir des distorsions. Quand on sait qu'un CD va jusqu'à une fréquence réelle de 22 KHz, je constate qu'un vinyle est plus "limité", en tout cas sur la fréquence.
Après, j'aime bien les disques vinyles pour le côté historique et rétro, mais je ne vois pas en quoi il serait plus parfait techniquement parlant qu'un support numérique, fusse-t-il un simple CD !
On dit que le son est plus "chaud". Ça veut dire quoi ? Il y a plus de basses ? Un CD serait plus "froid", parce qu'il a un rendu neutre finalement ? En quoi est-ce une tare s'il respecte le rendu musical ?
Je cherche juste à comprendre...
Nouvel article de ma part.
Chassons les intox et les fausses rumeurs : un disque dur n'est pas sous vide, mais "respire" !
Aujourd'hui, j'ai effectué une défragmentation en règle avec Defraggler sur mon disque de 640 Go. Une journée entière... Il faut dire que le disque était fragmenté à 19% et ça faisait un bail...
J'ai eu la surprise de constater que j'ai gagné près de 50 Go en fin d'opération ! Oui, oui, j'ai gagné pas loin de 10% d'espace rien qu'en effectuant une défragmentation :O
Je n'explique ce miracle que par la taille des secteurs : si les fichiers sont éparpillés, alors il y aura de nombreux espaces perdus au sein des secteurs, si le bloc de données est inférieur à leur taille minimale. Par exemple, si le secteur fait 4 Ko et les données seulement 6 Ko, alors il y aura une perte de 2 Ko (2*4-6) ! Maintenant, si un énorme fichier est scindé en plusieurs milliers de blocs, alors la perte sera d'autant plus grande.
En ré-agençant le disque, les blocs de données au sein d'un même fichier sont à nouveau contigus et moins de secteurs sont "perdus". Du moins, c'est la seule explication que j'ai... Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !