33 private links
CPUID, non pas le développeur de CPU-Z, mais l'instruction permettant de récupérer le nom du CPU. Il ne faut pas s'y fier aveuglément, car les informations retournées peuvent être modifiées à la volée.
Une petite rétrospective d'Intel.
La théorie est intéressante, mais je ne m'y risquerais pas pour autant...
Un comparatif des techniques d'application des pâtes thermiques.
À garder pour référence.
Contrairement à ce que laisse sous-entendre l'article, il n'est pas possible d'écrire un logiciel dans le CPU, il s'agit d'une faille permettant la reprogrammation du système d'exploitation (cf. commentaires).
Cela n'empêche que ça reste important comme faille.
Je recopie ici mon commentaire :
« Beaucoup ont l'air de dire qu'il faille obligatoirement que les applications soient codées en 64 bits pour qu'elles puissent bénéficier de cette nouvelle architecture. Je ne suis pas vraiment d'accord.
Certes, avec des applications natives, il est impératif qu'elles soient compilées en 64 bits pour exploiter cette architecture. Mais n'oublions pas que sur Android, la grande majorité des applications sont écrites en Java !
Cela implique qu'elles sont compilées sous forme de bytecode qui sera ensuite interprété par la Dalvik VM ; c'est cette dernière qui a pour tâche de générer le code natif et non le programmeur (sauf dans le cas où il fait du code natif, mais ce n'est pas tous les jours).
Par conséquent, je pense que c'est un faux problème : la plupart des applications bénéficieront du 64 bits sans changements, par le simple fait que le code natif est produit par une VM qui, elle, devra supporter cette architecture.
C'est le principe du bytecode : faire abstraction de l'architecture cible et laisser le soin à la VM de faire le boulot de compilation et d'optimisation. »
Mouais. En gros, un nouveau processeur qui n'a rien de nouveau et (roulement de tambour) un nouveau chipset. Ben voyons. Ah si j'oubliais : un nouveau Pentium (pas encore dans l'oubli ceux-là ?)...
Par contre le truc qui fout les boules c'est l'histoire du contact entre la puce et l'IHS : sur les Ivy Bridge et les Haswell, c'est une pâte thermique au lieu d'une soudure (joint métallique en iridium) ! Oo
Quid de la durée de vie du processeur ? La pâte thermique finit bien par sêcher non ?
Ah oui d'accord : cette puce pour mobiles est plus puissante que la Xbox 360 (!) et consomme 20 fois moins d’énergie ! Ça devient du délire.
Un article très intéressant sur les "CPU Governors" (ou gouverneurs de CPU).
« Un gouverneur est un module du kernel [d'Android] qui a pour tâche de gérer la fréquence du processeur en fonction de la demande en ressources du système et des applications. »
En quoi est-ce utile ? Si vous voulez optimiser votre appareil Android en sélectionnant le gouverneur adapté.
Un article français bien fichu : http://www.phonandroid.com/forum/qu-est-ce-qu-un-gouverneur-cpu-t26062.html
C'est un bon début. HAL 9000, c'est pour bientôt !