33 private links
La disparition du patrimoine vidéoludique (accentuée par la dématérialisation) est un vrai problème dont on parle peu ! 😔
Une fois de plus, le copyreich cause bien des malheurs au détriment des consommateurs honnêtes 😠
Laissez-moi vous conter une anecdote personnelle à ce sujet, car j'ai été personnellement concerné par ces disparitions vidéoludiques avec le jeu "Pinball Arcade" (disponible sur toutes plateformes) :
Le principe de ce jeu est de mettre à disposition de vraies tables de flippers reproduites à l'identique (graphiques, sons, mécanismes, ROM émulée, etc.).
Il faut l'avouer : il y a une certaine conservation du patrimoine dans cette démarche !
Bref, sans trop entrer dans les détails, Williams et Bally étaient deux fabricants de flippers emblématiques de l'époque, et le jeu comportait une soixantaine de leurs tables, dont certaines sont célèbres (par exemple "The Addams Family", le flipper le plus vendu de tous les temps, auquel j'avais joué en vrai 😋).
Et l'année passée, on avait appris qu'à partir du 30 juin 2018, les tables Williams et Bally ne seraient plus proposées à la vente, à cause de droits qui expiraient et que les ayants-droit refusaient de renouveler les accords... Grosse déception et grosse incompréhension de la communauté 🤯
De fait, ceux qui les ont achetées (dont moi, pas toutes mais celles qui m'intéressaient alors) peuvent toujours y jouer et les télécharger, mais plus personne ne peut les acheter à nouveau, ce qui est vraiment navrant (et une certaine perte pour le patrimoine quand même) 😢
Précision importante : Williams et Bally appartiennent actuellement à la même maison-mère, WMS. Ceci explique donc la disparition simultanée de ces deux fabricants notables...
J'avoue ne pas comprendre. Ces derniers sont clairement perdants, car mieux vaut une petite entrée d'argent que rien du tout... Ce n'est pas comme s'ils fabriquaient encore des flippers 🙄
tl;dr
TL;DR
Il a beau dater de 2011, cet article plus que jamais d'actualité.
À voir, un documentaire sur le groupe Thirty Seconds to Mars en deux parties : « l'histoire du groupe [...] et la véritable situation des artistes lorsqu'ils ne sont pas en conformité avec leur maison de disques. »
Plus particulièrement, « ce documentaire a pour but de montrer au public que l'industrie musicale actuelle tourne principalement autour de l'argent et en oublie même l'aspect artistique et créatif du métier, au détriment des artistes. »
« Il faut revenir aux fondamentaux tels que les avait définis Victor Hugo en 1878, faire en sorte que les auteurs puissent vivre de leurs œuvres et qu’ensuite elles s’élèvent et, non pas tombent, dans le domaine public et que la création française et internationale puisse créer à nouveau sans avoir à négocier un bout de gras avec de soi-disant ayants droit qui n’ont jamais connu l’auteur. »
Tellement d'accord et je trouve le mot "élévation" bien plus approprié et gratifiant pour le domaine public que de dire que l’œuvre est "tombée" ! En voilà enfin une qui a tout compris, dommage que ça ne passe pas...
ÉDIT : j'aime bien cette Isabelle Attard, elle sait mettre le doigt où ça fait mal : http://www.nextinpact.com/news/91013-la-ministre-l-education-bien-silencieuse-a-propos-l-interoperabilite.htm
Conflit entre un photographe et Wikimedia.
« Que les internautes suisses se rassurent, il n'est pas question de changer quoi que ce soit à la situation actuelle en matière de "téléchargement illégal".
[...]
La Suisse prend donc une direction opposée à ce qui se fait de plus en plus dans l'Union européenne, où l'on poursuit les internautes, parfois de manière féroce comme en Allemagne. En effet, différentes études ont démontré que le téléchargement n'a pas nécessairement un effet négatif pour les artistes ou la culture en général. »
Bravo, voilà une bonne nouvelle :D
Je reproduis ici mon commentaire au cas où (en réponse à l'utilisateur Pat) :
« Désolé Pat, mais vous vous trompez.
Les ayant-droits abusent clairement de leur position auprès des réseaux sociaux pour faire censurer tout ce dont ils ont envie.
En plus, parler d'appropriation et de vol (!) alors qu'ils ne font qu'utiliser ces images dans le but d'illustrer un article ou à titre parodique (ce qui, je le rappelle, est parfaitement légal - ce sont les exceptions au droit d'auteur).
En aucun cas ils n'ont reproduit de pages complètes ou n'ont porté préjudice aux ayants-droits. Bien au contraire : c'est par l'attitude honteuse et cavalière de ceux-ci qu'ils se sabordent. Tirer d'abord, discuter ensuite...
Et puis, n'oublions pas que la censure non légitime est punie par la loi ;) »
Discours librement inspiré d'un récent lien de Timo ;)
Il a de nombreuses citations tout à fait dans l'air du temps :
- « Le peuple est le seul sur lequel nous puissions compter pour préserver notre liberté. »
C'est clair que les gouvernements n'ont pas la même définition de la liberté que nous. Et ce ne sont pas les USA qui diront le contraire !
- « Une petite rébellion de temps en temps, c'est comme un orage qui purifie l'atmosphère. »
La solution préconisée par Thomas Jefferson pour lutter contre un pouvoir trop abusif. Attention, rébellion ne veut pas forcément dire tueries et génocides ! Une rébellion peut être de nature pacifiste.
- « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. »
LA citation la plus célèbre de Jefferson ! Parfois exprimée dans une tournure légèrement différente, mais le sens reste le même. Il me semble avoir vu un jour une version plus complète où il rajoutait, qu'au final, on aurait ni l'un (la liberté) ni l'autre (la sécurité).
- « Un homme qui ne lit jamais est plus cultivé qu’un homme qui ne lit que les journaux. »
Surtout les torchons comme le "20 minutes"...
- « Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. »
De nos jours, « vigilance » est perçue comme « paranoïa ». Pourtant, il a raison le Monsieur, car rien n'est éternel, pas même la démocratie.
Dans l'histoire humaine, TOUTES les civilisations ont fini par s'éteindre un jour ou l'autre (maladies, catastrophes, guerres, etc), laissant souvent place à des cultures souvent plus "primitives" que la précédente (l'univers est un éternel recommencement).
- « Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. »
La culture du partage du savoir sans restriction. Une sorte de libriste avant l'heure !
Tiens tiens tiens... l'arrivée d'un sorte de Pirate Bay pas cher et totalement légal et faisant fi du droit d'auteur américain ?
Seul le temps nous le dira...
L'occasion de mettre en place des miroirs pour le fichier (ça n'a pas fonctionné avec Vodstok par contre :/). Effet flambi powa !
Voilà, programme (v1.10.8) disponible ici :
magnet:?xt=urn:btih:DDF70CAF8ECAD7E0FF9A4859DF0443BBAB338684&dn=captvty-1.10.8.zip&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.ccc.de%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80%2fannounce
Merci de seeder, je ne serai pas tout le temps en ligne ;)
Non mais il faut arrêter le délire à un moment...
Tout ça pour grappiller du fric à Mojang, profitant de son succès.
Je plussoie ! YouTube se prostitue de plus en plus pour faire plaisir aux ayants-droits, au détriment des utilisateurs, encore une fois...
Je paraphrase Sam Ganegie : « Selon une loi anglaise, les photos ne sont plus soumises automatiquement au droit d'auteur s'il y a des informations manquantes sur l'auteur et les métadonnées. »
Les demandes de suppression de contenu sont tellement automatisées que ça en devient ridicule : Microsoft réussi à exiger la suppression de liens pointant... sur son propre site ! Ah ben, bravo.
Attention, ça semble être faux : http://www.snopes.com/politics/business/matrix.asp
Visiblement, elle n'a pas gagné le procès, bien malgré les nombreuses rumeurs qui courent...
Encore un très bon article du FramaBlog !
Je cite : "Lombardo est davantage inquiet par la qualité de ces copies illégales : il espère que les pirates peuvent tout de même profiter de cette merveilleuse série avec une bonne qualité."
Ça fait plaisir à lire :-)
Ce n'est pas trop tôt, diront certains...