33 private links
J'adore les citations de cet informaticien américain :')
Je cite ici en entier :
"Les mots « espèces nuisibles » et « mauvaises herbes » ne sont que le reflet d’un préjugé séculairement ancré, selon lequel les plantes et les animaux sont là pour nous servir ou nous réjouir, et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. Ces mots sont la traduction directe de notre égocentrisme (ou anthropocentrisme), de notre ignorance et de notre étroitesse d’esprit. Les animaux considérés comme nuisibles ne le sont que par nous, et il en est de même des herbes prétendues mauvaises. En réalité, nous ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres. Ajoutons, en passant, que, face aux extinctions multipliées d’espèces dont nous sommes aujourd’hui responsables, nous mériterions, seuls, le qualificatif d’espèce hautement nuisible à l’harmonie et à la préservation de la biodiversité. "
Il a de nombreuses citations tout à fait dans l'air du temps :
- « Le peuple est le seul sur lequel nous puissions compter pour préserver notre liberté. »
C'est clair que les gouvernements n'ont pas la même définition de la liberté que nous. Et ce ne sont pas les USA qui diront le contraire !
- « Une petite rébellion de temps en temps, c'est comme un orage qui purifie l'atmosphère. »
La solution préconisée par Thomas Jefferson pour lutter contre un pouvoir trop abusif. Attention, rébellion ne veut pas forcément dire tueries et génocides ! Une rébellion peut être de nature pacifiste.
- « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. »
LA citation la plus célèbre de Jefferson ! Parfois exprimée dans une tournure légèrement différente, mais le sens reste le même. Il me semble avoir vu un jour une version plus complète où il rajoutait, qu'au final, on aurait ni l'un (la liberté) ni l'autre (la sécurité).
- « Un homme qui ne lit jamais est plus cultivé qu’un homme qui ne lit que les journaux. »
Surtout les torchons comme le "20 minutes"...
- « Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. »
De nos jours, « vigilance » est perçue comme « paranoïa ». Pourtant, il a raison le Monsieur, car rien n'est éternel, pas même la démocratie.
Dans l'histoire humaine, TOUTES les civilisations ont fini par s'éteindre un jour ou l'autre (maladies, catastrophes, guerres, etc), laissant souvent place à des cultures souvent plus "primitives" que la précédente (l'univers est un éternel recommencement).
- « Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. »
La culture du partage du savoir sans restriction. Une sorte de libriste avant l'heure !
Oh oh je ne connaissais pas : une sorte de VDM où les gens peuvent poster les raisons pour lesquelles ils piratent ! Décalé à souhait, j'aime.
En prime, il y a de belles citations qui ne demandent qu'à être reprises ;)
Via : http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?post/2013/05/31/FATAL
Quelques citations d'Einstein.