33 private links
Plus intéressant que je ne l'aurais pensé de prime abord !
On a toujours laissé reposer la pâte à crêpes 1 heure. Mais je me disais que ça ne servait probablement à rien, car elle ne contient pas de levure après tout.
En réalité, il y a un autre mécanisme à l'œuvre...
Je crois me souvenir que l'acide fluorhydrique est aussi dangereuse car, contrairement à la plupart des acides forts, elle ne cause pas de dégâts visibles immédiats en contact avec la peau (pas de brûlures par exemple).
Elle pénètre la peau et rentre dans le système sanguin, puis commence son office funèbre : les organes se font liquéfiés et les os sont attaqués. Si "seulement" 10% du corps est touché, c'est la mort assurée, SAUF si on applique rapidement un traitement qui consiste à s'injecter une certaine substance par injection sous-cutanée.
C'est pour cela que, comme me l'expliquait un laborantin il y a quelques années, ils mélangent souvent l'acide fluorhydrique à d'autres substances corrosives (autre acide par exemple) pour sentir une brûlure et traiter rapidement si la peau rentre malencontreusement en contact avec l'acide...
Une belle saloperie en somme : non content de dissoudre le verre, il t'empoisonne insidieusement de l'intérieur et, lorsque tu le remarques, il est déjà trop tard !
Ah et il me semble que seuls l'or, l'argent, le plomb et des plastiques comme le téflon peuvent le retenir.
Après, c'est ce dont je me souviens, mais je ne suis pas sûr et certain de la véracité de mes dires. Je ne dis pas trop d'âneries Timo ?
N'oubliez pas : il existe un mélange chimique (dont la composition, très simple, est dans le domaine public) qui permet d'enlever le jaunissement des composants plastiques (ABS) !
Par exemple pour les ordinateurs Commodore, Apple ou Amiga des années 80-90 et les consoles de jeux ;)
Merci à l'équipe qui a mis au point ce produit de l'avoir partagé librement !
Un article fort bien écrit sur la chiralité des molécules. Où pourquoi la méthamphétamine et le décongestionnant du Vicky sont la même molécule, mais dans un sens différent !
En-dehors de son nom et du fait que ça soit la plus grande protéine chez l'être humain (environ 30'000 acides aminés), il faut noter que le nom complet (décrivant toutes ses composantes et leur organisation) fait 189'819 lettres !
Une vidéo anglais de sa prononciation a même été réalisée : http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/13/le-mot-anglais-le-plus-long_n_2290748.html
Il faut près de trois heures pour le lire...
Qui dit mieux ?
Petit complément d'info : si le lait est efficace avec la capsaïcine, c'est aussi parce que cette molécule est liposoluble ! Donc elle se dilue dans l'huile, la graisse, mais pas dans l'eau. Ce n'est pas seulement l'effet de la caséine !
Par conséquence, si la bouche vous brûle, il vous faut manger ou boire quelque chose de "gras" ;)