33 private links
Je me garde ça sous le coude. Une bien belle box en tout cas je trouve !
On en parlait récemment sur Shaarli (avec Strak ?) concernant la sécurité du réseau Wi-Free de Cablecom (pour rappel, Wi-Free est un Wifi ouvert aux clients de Cablecom où les points d'accès sont ceux des clients).
Cablecom dit la chose suivante à ce propos :
« La responsabilité liée à l'utilisation de l'Internet est toujours assumée par chaque utilisateur. Celui-ci est responsable de ses propres agissements et peut être appelé à rendre des comptes. Le propriétaire d'un point de relai Wi-Free ne saurait être tenu pour responsable des activités déployées via son point de relai. »
Donc pas de risques pour le propriétaire du point d'accès, ouf !
EDIT : Oui, c'était bien Strak : http://liens.strak.ch/?Gd61rg
Alors je peux répondre à tes interrogations en me basant sur les informations fournies :
- OUI, chaque client connecté au Wi-Free a sa propre adresse IP !
- OUI, les réseaux sont séparés et ne peuvent se voir l'un et l'autre !
- NON, la responsabilité est de celle du client connecté, comme je le dis ci-dessus.
Ah et la bande-passante nécessaire au fonctionnement du Wi-Free est fournie en plus, GRATUITEMENT ;)
Donc si tu as 100 Mbps et que le Wi-Free a besoin de 10 Mbps, ceux-ci seront à la charge de Cablecom et ne seront pas pris sur ta connexion !
OK, vu sous cet angle, ça ne fait plus trop envie...
Moi j'étais parti du principe que le FAI était pleinement responsable en cas de pépins, mais je me suis fourvoyé :/
Qu'entends-tu par là ? Plus d'informations ? Si c'est un autre réseau qui est créé, géré par l'opérateur et que ça n'impacte pas la connexion de l'abonné ni ne compromet la sécurité de son réseau, alors je n'y vois pas trop d'inconvénients.
Ah ! Ca se fait depuis un moment en France, et Cablecom va s'y mettre !
Vous souhaitez souscrire un connexion à Internet chez Cablecom ? Prenez le temps de lire les CG.
"Par souci d’équité et afin de ne pas influer dans une mesure excessive sur les débits des autres utilisateurs, vous vous engagez à limiter votre utilisation peer-to-peer, l’exploitation de serveurs de jeu et le téléchargement de forums, etc. en particulier entre 16h00 et 24h00.
Afin d’assurer le respect de cette politique d’utilisation équitable, nous nous réservons le droit, si le bon fonctionnement du service Internet est menacé, de réduire provisoirement et de manière ponctuelle les débits ou de bloquer complètement l’accès Internet."
Traduction : "s'il vous plaît, n'abusez pas trop du P2P ou des téléchargements, surtout entre 16h00 et 24h00, sinon on vous coupe !"
En résumé, ils se gardent le droit de limiter ou bloquer votre connexion à Internet s'ils considèrent que vous abusez (quels critères ?) ou si vous avez un serveur à domicile ! Ce n'est pas une force de censure, ça ? Et la neutralité du net, alors ?
Ça vaut la peine d'avoir du très haut débit si on ne peut même pas l'utiliser comme on veut, d'autant qu'on PAIE pour le service promis !