33 private links
"(...) ses produits sont réalisés à base de bagasse, un déchet de la canne à sucre, transformé en plastique végétal grâce à un procédé secret et breveté."
Secret et breveté ? Ce n'est pas un peu antinomique ? Un brevet est public dès sa publication, donc le procédé ne peut pas être secret.
Quand on relit d'anciens articles du blog à SebSauvage et qu'on redécouvre des perles comme ce site :)
Un tiers ? C'est complètement fou.
« Pour être brevetable, votre invention doit être nouvelle [...] »
Bon jusque là c'est normal, c'est le concept même d'un brevet.
« En Suisse, la nouveauté d’une invention faisant l’objet d’une demande de brevet n’est pas vérifiée. Il est par conséquent envisageable qu’un brevet portant sur une invention qui n’est pas nouvelle (p. ex. un brevet pour un tourne-disque) soit délivré, mais un tiers peut saisir en tout temps la justice pour en contester la nouveauté. »
Pardon ? C'est n'importe quoi : l'IFPI ne vérifie pas le caractère nouveau d'une invention ! Il faut qu'un tiers saisisse la justice pour que le brevet soit invalidé oO
En gros, un tiers doit dépenser de son temps et de son argent pour faire le boulot à la place de l'IFPI, c'est du délire ! Donc, si personne ne le fait, le brevet reste valide, même s'il est aberrant. On essaie de déposer un brevet sur la roue pour rigoler ?
Très bon article qui tord le cou à certaines idées reçues sur les brevets. Par ailleurs, je ne savais pas qu'il était possible d'améliorer une invention brevetée sans le consentement de l'inventeur. Enfin, dans un monde parfait...
Au départ, les brevets ont été inventés pour promouvoir l'innovation, ne l'oublions pas.
Cela dit, Apple est en tord et condamné et le président pose son veto pour le sauver. On parie que si ça avait été le contraire, Samsung n'aurait jamais eu ce traitement de faveur !
J'aime bien l'image en entête, ça résume bien la situations xD