33 private links
Pendant des mois, j'ai eu une erreur étrange à chaque fois que j'essayais de graver un disque LightScribe (pour "imprimer" une image ou du texte). Il m'était ainsi impossible de le faire, malgré des réinstallations et des tentatives de mise à jour de la suite logicielle LightScribe. Pourtant, j'ai la dernière version, Windows 7 x64 et un graveur à jour. D'autant plus étrange que pendant longtemps ça a fonctionné !
Aujourd'hui enfin j'ai trouvé la solution et la partage pour ceux qui ont aussi le problème : désactiver l'AHCI pour le lecteur. Oui, la suite logicielle LightScribe ne prend pas en charge les graveurs lorsqu'ils sont en AHCI, uniquement en mode IDE ! Si ce n'est pas possible de désactiver pour un seul lecteur (comme dans mon cas), alors il faut désactiver pour l'ensemble des lecteurs SATA2. En principe, le contrôleur SATA3 est configuré en AHCI.
Je viens de le faire sur Windows 7 64-bit. Aucun problème à signaler, tous les lecteurs fonctionnent parfaitement.
Activer l'AHCI dans le BIOS permet d'exploiter le NCQ ou le Hot Plug sur les périphériques SATA. En général, il y a une amélioration des performances (mais jamais de perte) !
Malgré que ma carte-mère est récente et fonctionne avec un UEFI, j'ai eu la surprise de constater que par défaut, c'est toujours le mode IDE qui est activé ! Probablement pour ne pas casser la compatibilité avec les anciens OS comme XP.
Attention ! N'activez pas AHCI directement ! Il risque d'y avoir un écran bleu, même sous Windows 7. Il faut bien suivre le tutoriel ou celui-ci : http://www.pcloisirs.eu/entraide-informatique/topic1131.html
EDIT : Utilisez ce tuto pour Windows XP : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere