33 private links
Voilà un article qu'il est bien !
C'est une astuce que toutes les marques et tous les vendeurs (ab)usent : parler de la capacité "interne" de la batterie et pas sa capacité nominale. Je suis heureux qu'ils en parlent de manière si vulgarisée ^^
Combien n'ont pas pesté parce que leur batterie externe ne tient pas ses promesses...
Par exemple, une batterie externe est donnée pour 10'000 mAh. Tu as un téléphone avec une batterie de 5000 mAh. Youpi, tu peux le charger deux fois complètement ?
Eh bien non : la capacité de la batterie est bien de 10'000 mAh, mais à la tension de 3.87 V (ou 3.7 V ou toute autre tension de sortie standard pour une batterie Lithium). Ainsi, la batterie possède une énergie de 38.7 Wh (10'000 mAh x 3.87 V / 1000).
Sauf que la tension de sortie sera au minimum de 5 V (norme USB), pas de 3.87 V.
Et pour 5 V, la capacité nominale n'est plus la même : 38.7 Wh / 5 V * 1000 = 7'740 mAh.
C'est même pire dans les faits, car le circuit de conversion n'est pas parfait et il y a des pertes (taux de conversion à prendre en compte) ! Selon la qualité de l'électronique, ces pertes peuvent être non-négligeables.
Par exemple, si une batterie a un taux de conversion de 77 % (exemple réaliste basée sur une véritable batterie), alors la capacité nominale réelle est de 7740 mAh * 0.77 ≃ 6000 mAh.
Soit une différence de près 40 % avec la capacité donnée par le fabricant, tout de même...
C'est sans compter les différentes tensions possibles en USB (jusqu'à 20 V je crois, ou 48 ?) ni les indications trompeuses données par certains vendeurs peu scrupuleux... Ou l'utilisation de batteries déjà usées et ayant perdu une partie de leur capacité.
Une actualité annonçait récemment que la Confédération s'apprête à faciliter le vote électronique en Suisse. C'est-à-dire le légaliser dans les années qui suivent, car les "cantons, Confédération et experts sont certains que le vote électronique n'a que des avantages" et qu'il est "sûr et fiable".
Et bien, non, pas du tout. Bien au contraire !
Les machines à voter - de véritables boîtes noires conçues et contrôlées par des sociétés privées - se sont (presque ?) toujours révélées faillibles. Les déboires et scandales ne manquent pas, ici comme ailleurs.
Outre les faiblesses techniques, elles ne permettent pas de garantir le déroulement démocratique des votes (qui doit être vérifiable et compréhensible par tous).
Ainsi, je vous invite très cordialement à lire cet article, aisément compréhensible, démontrant les problématiques (techniques, mais surtout démocratiques) posées par les machines à voter !
Un distributeur peut-il vendre un appareil électrique équipé d'une fiche étrangère en Suisse ? La livraison d'un adaptateur est-elle une alternative autorisée ? Vous le découvrirez dans ce court article.
À titre personnel, j'ai eu affaire à pareille situation, directement ou indirectement, et c'est toujours désagréable de devoir se procurer le bon câble in extremis car le marchand n'a pas respecté les exigences légales. Maintenant, je sais que c'est interdit et je ne me gênerai donc pas de le faire remarquer aux mauvais élèves !
Dingue ce qu'on peut faire avec une platine vinyle, de l'imagination et (beaucoup) de patience !
Ce site vous permet d'acheter des Raspberry Pi et une quantité incroyable d'accessoires pour celui-ci ! De plus, il ne se limite pas à ce produit et propose les produits des autres concurrents.
N'oubliez pas : il existe un mélange chimique (dont la composition, très simple, est dans le domaine public) qui permet d'enlever le jaunissement des composants plastiques (ABS) !
Par exemple pour les ordinateurs Commodore, Apple ou Amiga des années 80-90 et les consoles de jeux ;)
Merci à l'équipe qui a mis au point ce produit de l'avoir partagé librement !
Bon sang : une clé USB 3.0 de 128 Go qui atteint des débits de 260 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture ! Vu le prix...
Exactement. Et puis, il ne faut pas oublier qu'un port USB sur un ordinateur ne débite rarement plus que 500 mA, là où les chargeurs sur secteur débite facilement 1 ou 2 A (voire davantage) !
Je le remarque avec mon smartphone : peine à recharger sur un ordinateur, très lent, se vide parfois plus vite qu'il ne charge alors qu'il n'y a aucun problème sur l'adaptateur secteur.
Transformer un téléphone en télécommande universelle à l'aide d'un émetteur infrarouge fait main et branché sur la sortie casque ! Du bon hack des familles.
10 choses que vous pouvez hacker avec de l'électronique ;-)