33 private links
"(...) la blockchain est une technologie impressionnante et passionnante, avec un vrai potentiel pour créer de nouveaux usages. Malheureusement, aujourd’hui, elle sert surtout à réaliser des investissements dans une bulle spéculative qui risque d’éclater à chaque tweet d’Elon Musk."
Très bien dit !
Bon sang, une fois de plus, certains aimeraient bien pénaliser la majorité honnête sous prétexte que cela servirait à faciliter les mauvais desseins de quelques criminels...
La peur est un moteur efficace et souvent abusée, mais les suisses ne sont visiblement pas prêts de le lâcher leur grosse coupure 😁
"Dans ce pays, l’un des plus riches du monde, où le taux de chômage n’atteint pas 6%, Les Echos découvrent avec effarement que si la pauvreté persistante est plus faible qu’en France et en Allemagne, «plus de 20% de sa population ne peut pas faire face à un imprévu» et est menacée de tomber dans la pauvreté."
Au départ, tout allait bien, la sécurité était prioritaire, puis la privatisation est arrivée et le rendement économique est devenu le moteur...
Exemple choisi : « Il y a quelques années, Louis a été sanctionné, avec l’un de ses collègues, après avoir refusé de lancer le redémarrage d’un réacteur. Les conditions optimales de sécurité n’étaient, selon lui, pas réunies : il n’y avait pas assez de stock de bore, substance chimique qui sert à modérer la réaction nucléaire. Par ailleurs, les réservoirs d’eau n’étaient pas disponibles, et l’une des pompes du circuit de secours ne tournait pas correctement. « C’est incroyable qu’on ait pas encore fondu un cœur, lâche Jean. Heureusement, la machine a été bien conçue, avec du très bon matériel. » » O_o
(Via je-ne-sais-plus-qui sur Mastodon)
Absurde ? Pas tant que ça. Inutile ? Assurément.
Même les dinosaures ont fini par disparaître un jour.
« En 2012, le FMI avait chiffré les transactions mondiales qui transitent par les paradis fiscaux à 5500 milliards d'euros, via 4000 banques et 2 millions de sociétés écrans. »
Plus de 13 milliards de dollars de recettes en une seule journée. C'est de la folie furieuse oO
Un article sur le fonctionnement de l'économie dans l'univers de Star Trek, dite " post-scarcity economy" (Économie de l'abondance, en français), où presque tout, des biens aux services, est gratuit.
Une lecture intéressante nous faisant découvrir un modèle économique peu connu (mais déjà théorisé - ce n'est pas une invention de l'auteur ni de Star Trek !) et alléchant sur le papier (pour ne pas dire utopique en l'état actuel). De quoi donner des idées, non ?
Si on résume :
- Apple a fait un bénéfice net (oui, oui, bénéfice net !) de 53 milliards de dollars sur un an, battant ainsi le record du bénéfice net annuel le plus important jamais enregistré par une entreprise américaine ;
- Apple a une réserve de cash de 205,6 milliards de dollars, soit le PIB annuel de la Finlande en 2013 ;
- L'entreprise est valorisée à 653 milliards de dollars en bourse.
Pauvre Apple, maintenant je comprends pourquoi ils pratiquent l'évasion fiscale, qu'ils fabriquent leurs produits en Chine et qu'ils sont aussi chers... Ils auraient de la peine à tourner sinon.
Sérieusement, s'ils divisaient leurs prix par dix, ils arriveraient encore à faire 5 milliards de dollars de bénéfices nets, ce qui est déjà énorme en soi ! Ok, ce n'est pas si simple, mais c'est juste pour donner une idée.
Mmmmhh.
C'est mauvais pour l'exportation (augmentation de 20% des prix).
C'est bon pour l'importation (baisse des prix de 20%).
À vomir...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 0,004% de la population adulte mondiale détient 13% de la richesse mondiale ! C'est de l'argent qui dort et qui ne profite malheureusement à personne, si ce n'est à leurs possesseurs.
Comme c'est étonnant, tiens !
Comme quoi, rien n'empêche d'être une PME et de se classer au même niveau que les grosses sociétés :)
Via Arfy.
Ces chiffres donnent le tournis, vraiment.
Cette histoire sent mauvais pour le Bitcoin et les monnaies virtuelles en général :/ C'est un peu comme si la plus grosse Bourse du monde fermait : l'impact sur l'économie serait tangible et désastreux.
Le point crucial de toutes monnaies (réelles ou virtuelles), c'est la confiance que les gens y portent ; or, si la plus grande plateforme d'achat et de vente de Bitcoin ferme et fait faillite, ça met à mal ladite confiance et remet en question l'utilité et la pertinence de la monnaie elle-même. Et comme le Bitcoin est la monnaie virtuelle par excellence, elle joue un rôle fondamental dans l'économie virtuelle en général.
Peut-être est-ce un peu "alarmiste" et il est probable que la monnaie s'en remette, mais il ne faut pas prendre cet événement à la légère, selon moi.
« L’exploitation de nos données personnelles, considérées comme le “pétrole du numérique”, est l’un des principaux business modèle de l’économie numérique, eldorado financier que se disputent les géants du web, du tracking comportemental et de la publicité personnalisée. »
200 milliards de dollars pour du foot ? Oui, 200 MILLIARDS ! Non mais ça ne va pas la tête ? Il n'y a pas mieux et plus urgent à faire au Qatar, peut-être...
Via : http://www.info-libre.fr/les-infos-dont-on-pa/les-infos-dont-on-parle-peu-n36-13-juillet-2013/
Il ne mâche pas ses mots o_O
Si tous les présidents pouvaient autant s'investir...